Actualité

Mauritanie : L’ONG SOS Diabète s’engage à combattre le diabète

L’ONG SOS Diabète a célébré, ce lundi 14 novembre 2022, la journée mondiale du diabète dans un réceptif hôtelier de Nouakchott. Et, le thème retenu pour l’édition de cette année est « Accès aux soins du diabète».

A cette occasion, la présidente de l’ONG SOS Diabète Mauritanie, Mme Habibata Cissé  a prononcé un discours dans lequel, elle a rappelé l’objectif principal de l’ONG SOS DIABETE Mauritanie est de pouvoir aider les diabétiques à mieux vivre avec leur maladie et j’encourage tous les diabétiques à travers notre journée de continuer à lutter contre ce fléau qui touche de plus en plus de jeunes.

Ensemble contre le Diabète doit être un acte concret afin de prévenir d’une part et de soutenir les malades d’autre part.  Vous n’êtes pas sans savoir que le diabète est une maladie chronique silencieuse et évolutive, dit-elle.

Selon la présidente, la charge de morbidité liée au diabète et ses complications est aggravée par la mauvaise observance du traitement de la part des patients diabétiques et par le déficit en connaissances et en informations sur la maladie par la population en général.

Afin de pallier à ces problèmes d’insuffisance de sensibilisation et d’information, SOS Diabète Mauritanie compte développer un plan de communication et de sensibilisation sur le diabète et ses complications destiné à la population à risque et aux diabétiques, souligne la présidente.

Et cette année, annonce Mme Cissé, que l’ONG SOS Diabète a désigné Madame Amina Habib Marraine de cette journée. Il s’agit d’une personnalité qui a toujours contribué à la lutte contre ce fléau. Elle a fait du combat contre les souffrances de diabétiques une affaire personnelle. Alors, son choix de Marraine est le fruit des mesures d’accompagnement qu’elle a toujours tenu à l’égard de l’ONG et les malades.

Elle a affirmé que la Marraine a offert à l’Ong un lot de 100 glycomètres en plus, d’autres contributions significatives.

Au terme de son  mot, elle a remercié plusieurs personnalités et agences entre autres,  Mr Sene Madior, Directeur de l’hôtel Azalai, à Mr Daddah Minnih , Directeur du laboratoire Amid et ALDISMED, à l’ex-Député-maire de Rosso, Mr Sidi Diarra, à la femme d’affaires, Mme Métou LY, à Mr Hacen Lebatt, à la Région de Nouakchott, et à  l’Agence de communication Power Up pour leur parfaite participation et collaboration pour la tenue avant cette journée.

Pour sa part, la Marraine, Amina Habib, a vivement remercié l’ONG Sos Diabète pour l’importance des efforts déployés en matière de prévention et de riposte contre ce mal.

Elle a noté que tout au long de la semaine dernière des campagnes ont été organisées à Nouakchott pour sensibiliser les populations en général et les diabétiques en particulier sur les mesures à prendre pour réduire les dangers de cette maladie.

Dans le programme de la journée, des panélistes se sont succédé pour dresser le bilan de l’ONG SOS Diabète Mauritanie dans les trois wilayas de Nouakchott et à l’intérieur du pays.

Toujours dans le cadre de cette cérémonie, l’Ong a organisé dès les premières de la journée des séances de dépistage, de conseil et d’orientation aux personnes venues pour la circonstance.

Pour rappel, la journée a été bouclée par une remise d’attestation aux personnes ayant contribué au développement et à la réussite de l’Ong et ses activités.

Par Aboubakrine Sidi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page