Actualité

CNDH : communiqué de réaction au discours du président de la République

La CNDH se réjouit du précieux discours du président de la République à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes d’une promotion de fonctionnaires.

Le discours du Président a comporté une critique franche adressée à une partie de l’administration qui ne remplit pas tout à fait son rôle dans le traitement des problèmes des citoyens et qui connaît des dysfonctionnements majeurs. Ce discours rend la CNDH très optimiste en ce qu’il rejoint les recommandations de la commission dans son dernier rapport.

A cette occasion, nous appelons les parties prenantes à se mobiliser pour concrétiser sur le terrain le contenu de ce discours, et le plus rapidement possible. Pour qu’enfin les citoyens puissent voir leurs problèmes du quotidien résolus loin d’une bureaucratie paralysante et chronophage.

La protection et la promotion des droits du citoyen est au cœur de la mission de la CNDH, c’est pour cela qu’elle a été rappelée dans le rapport de la commission pour l’année 2019-2020 remis au Président de la République le 29/04/2021 et publié sur le site de la CNDH.

Parmi les 136 recommandations visant à protéger et à promouvoir les droits des citoyens par exemple, mais sans s’y limiter, une recommandation a été faite selon laquelle il serait nécessaire de dépasser enfin la bureaucratie pour s’occuper des problèmes des citoyens.

Cette recommandation mentionnée à la page 121 précise : « Le traitement des plaintes a permis à la commission de constater que les administrations ne sont pas accessibles aux citoyens, La commission encourage le gouvernement à instruire les administrations à être davantage plus accessibles aux citoyens et de créer d’urgence des services d’accueil et d’orientation au niveau de tous les ministères et services publics ».

Également dans le même rapport, la recommandation relative à l’état civil à la page 55: « Entreprendre une action de portée nationale afin de résoudre définitivement les cas d’enrôlement des citoyens en instance au niveau des institutions chargées de l’état-civil tout en facilitant le processus aux citoyens, soumis à de nombreuses tracasseries et pénibles formalités. Il est grand temps d’achever le processus d’enrôlement d’une population de moins de quatre millions d’habitants entamé depuis plus de dix ans ».

Dans ce contexte et dans le cadre de son programme prédéterminé, la commission poursuivra donc son travail de contrôle et de conseil, et sera active dans tous les domaines relevant de ses compétences afin de faire progresser l’administration et la justice, ces deux secteurs étant les plus directement liés aux intérêts et aux problèmes des citoyens.

L’objectif est de les accompagner afin que les problèmes de nos concitoyens soient au cœur de leurs préoccupations et afin qu’ils remplissent pleinement leurs missions de services publics.

La commission Nationale des droits de l’homme.

Nouakchott, 29/03/2022

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page