Actualité

La Mauritanie vers une reprise résiliente

Oxford Business Group (OBG) s’associe à l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM) pour son nouveau rapport.

Le cabinet d’intelligence économique et de conseil Oxford Business Group annonce la signature d’un mémorandum d’entente avec l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM) en vue de la réalisation du tout premier rapport annuel consacré à l’économie du pays, The Report : Mauritanie 2022.

Cette collaboration repose sur un objectif commun, à savoir mieux faire connaître la Mauritanie à l’étranger et mettre en avant les opportunités d’investissement dans des secteurs offrant un énorme potentiel de croissance, tels que les mines, l’énergie et le tourisme.

Un Focus Report, plus concis, sera également publié en partenariat avec l’APIM, avec une date de parution prévue le 11 janvier prochain.

La Mauritanie a été fortement touchée par la pandémie de Covid-19, qui a eu des conséquences très lourdes sur ses échanges commerciaux avec les autres pays de la région et a entrainé une hausse du taux de chômage. Pourtant, l’économie a réussi à rebondir et renoue progressivement avec la croissance.

Le rapport d’OBG soulignera l’amélioration des performances économiques du pays et la résilience dont ont fait preuve certains secteurs pendant la crise. Ce bilan macro-économique permettra également d’apporter un éclairage sur plusieurs projets de modernisation progressive des équipements de production et du réseau logistique.

Le rapport annuel d’OBG effectuera une analyse détaillée des opportunités et défis présents dans chaque secteur stratégique, plus particulièrement l’agriculture, la pêche, l’exploitation minière, l’énergie et les communications, et présentera les perspectives de développement, les enjeux majeurs et les tendances du marché.

La réponse du pays pour minimiser l’impact de la crise sur l’économie et assurer une reprise résiliente ainsi que la stratégie adoptée pour attirer les investissements étrangers, portée par la mise en œuvre d’un certain nombre de réformes et l’existence de plusieurs grands projets d’infrastructure, occuperont également une place de choix dans l’étude du cabinet d’intelligence économique.

La recherche sur le terrain sera menée à travers des entretiens, dont certains seront à retrouver dans le rapport final, avec les plus importantes personnalités du pays, ainsi que des dirigeants du secteur privé.

Le rapport sera réalisé sous la houlette de Mouna Bounaga, nommée au poste de Country Director pour la Mauritanie. Titulaire d’un Master en Audit et Contrôle de Gestion de l’ENCG au Maroc, d’un Master de Management International et de Business Development de la GCU à Londres et d’un Level 7 Diploma in strategic Management and Leadership, Mouna a d’abord intégré Oxford Business Group au Maroc. Elle a dans ce cadre mené à bien des études sur la région d’Agadir ainsi que celle de Dakhla.

Il semblait opportun de capitaliser sur ces deux rapports pour une meilleure approche des opportunités mauritaniennes, et faire de la synergie avec la zone sud du Maroc un atout. « Je suis ravie de pouvoir mettre mon expertise au service de cette nouvelle mission, » a-t-elle déclaré.

Karine Loehman, Directrice Générale d’OBG pour l’Afrique, a salué la nouvelle collaboration avec l’APIM et la parution prochaine des rapports d’OBG sur la Mauritanie, qui arrivent à un moment clé du développement du pays : « À l’heure où la Mauritanie s’engage sur le chemin de la reprise post-Covid et où le pays cherche à se positionner conne une destination attrayante pour les investisseurs, tant au niveau régional que mondial, il est plus que jamais nécessaire de mettre en valeur les secteurs offrant de belles perspectives de croissance. Le travail de l’APIM permettra à OBG de mieux cerner les nombreuses opportunités existantes. »

Aïssata Lam, Directrice Générale de l’APIM a déclaré : « Nous voulons positionner la Mauritanie comme une destination attractive pour les investissements étrangers, et ainsi pousser davantage le développement économique du pays. Nous nous félicitons, donc, de ce partenariat avec OBG et du rapport sur la Mauritanie qui aidera à relayer globalement le potentiel du pays et les informations nécessaires pour les investisseurs mondiaux.Financial Afrik

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page