ActualitéArabe et international

La campagne « 100 millions de repas »: le PAM distribue 4,7 millions de repas aux réfugiés en Jordanie

Les opérations d’aide alimentaire de la campagne « 100 millions de repas » ont été achevées dans deux camps de réfugiés en Jordanie, fournissant plus de 4,7 millions de repas en coopération avec le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies.

La distribution massive intervient un mois après la fin de la campagne « 100 millions de repas », assurant 216 millions de repas, le double de son objectif, aux communautés vulnérables dans 30 pays sur quatre continents.

En collaboration avec le PAM, environ 52 000 personnes et familles syriennes dans les camps de réfugiés de Zaatari et d’Azraq en Jordanie ont reçu de bons électroniques de nourriture rechargeables, équivalant à 4,7 millions de repas récoltés grâce à la campagne, pour leur permettre d’acheter leur nourriture dans des magasins sous contrat.

L’organisateur de la campagne de l’Initiative Mondiale Mohamed ben Rached Al Maktoum (MBRGI) a signé un partenariat avec le PAM pour fournir une aide alimentaire aux réfugiés en Jordanie et au Bangladesh et aux personnes et familles à faible revenu en Palestine.

En Jordanie, le PAM a achevé la distribution d’aide alimentaire aux réfugiés syriens dans les deux camps, où il fournit une aide alimentaire mensuelle aux familles et aux personnes vulnérables depuis 2012.

Le programme de bons électroniques a facilité un accès rapide et fiable aux bénéficiaires en Jordanie en un mois seulement. Equipé d’une identification biométrique innovante, le système de bons électroniques permet aux bénéficiaires de choisir des produits alimentaires dans un large réseau de magasins et de boulangeries opérant dans les camps.

En plus d’assurer l’accès à une variété de produits frais permettant une alimentation saine et équilibrée, les bons électroniques sont des canaux pour réinjecter des revenus dans l’économie locale.

La directrice du MBRGI, Sara Al Nuaimi, a déclaré que l’objectif de la campagne est de fournir un accès direct et rapide à un large éventail de bénéficiaires dans les communautés défavorisées couvertes par la campagne. L’achèvement de la distribution alimentaire avec le PAM en Jordanie en un mois seulement reflète l’efficacité du réseau logistique mis en place par la campagne.

Al Nuaimi a noté que la distribution de nourriture avec le PAM est en cours au Bangladesh et en Palestine, pour atteindre un total de 399 000 bénéficiaires dans les trois pays, dont la Jordanie.

Le directeur du PAM aux Émirats arabes unis et représentant auprès du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), Magued Yéhia, a déclaré : « La contribution opportune de la campagne 100 millions de repas a permis au PAM de continuer à soutenir les personnes vulnérables dans les camps de réfugiés de Zaatari et d’Azraq en Jordanie. L’épidémie de COVID-19 a entraîné de graves déficits de financement pour le PAM, réduisant l’assistance vitale à 210 000 réfugiés syriens en Jordanie au début du mois de juillet. Environ 68 % des réfugiés en Jordanie ont vu leurs revenus baisser pendant cette période ».

Dans le cadre de la campagne, le PAM fournit actuellement une aide alimentaire au moyen de bons électroniques aux bénéficiaires en Palestine, dont 207 000 personnes à Gaza et 103 000 personnes en Cisjordanie. Il vient également en aide à quelque 36 000 personnes dans les camps de réfugiés au Bangladesh.

Selon les chiffres du PAM de 2021, plus de 270 millions de personnes dans plus de 80 pays où le programme opère sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. L’ONU estime à plus de 690 millions le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde.- (WAM)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page