Actualité

Session de formation sur « Médias et langues nationales », Allocution d’ouverture du Président de la HAPA

HAPA – Allocution d’ouverture du Président de la HAPA.

Monsieur les membres du conseil de la HAPA.

Messieurs les membres de la coordination des associations des langues nationales. Messieurs les formateurs et chers confrères.

Nous voilà réunis encore une fois dans notre siège pour une importante formation axée sur les langues nationales. En effet le thème de « cette session de formation : « Médias et langues nationales » est d’une brûlante actualité.

Il s’agit d’outiller les journalistes exerçant dans les langues nationales des fondamentaux journalistiques et des genres rédactionnels.

C’est je crois, pour la première fois que nous mettons réellement en exergue la diversité et le pluralisme pour une appropriation des messages dans les langues nationales de notre pays. Vous affirmez justement dans un de vos documents : « les journalistes en langues nationales reçoivent des informations rédigées dans d’ autres langues. Souvent ils traduisent. Et cette situation, quelques fois brouille la qualité du message. »

La HAPA outre sa mission de Régulation, a également pour objectif , la nécessité de promouvoir la diversité linguistique dans la collecte le traitement et la diffusion de l’information.

Ainsi l’article 4 de la loi 026/2008 modifiant et remplaçant l’ordonnance 2006 /034 du 20 octobre 2006 instituant la HAPA dispose: la HAPA veille « à la préservation de l’identité culturelle et aux principes et fondements de l’unité nationale. » Fin de citation.

Par ailleurs l’article 8 de la loi 0 45 sur la communication audiovisuelle souligne : « qu’il faut fournir une information pluraliste et fidèle.

-Respecter la diversité culturelle et linguistique de notre société « .

Des lors vous conviendrez avec moi que cette session de formation vient à point nommé.

Trois jours durant avec des formateurs expérimentés, vous allez suivre des présentations vous permettant d’écrire, d’échanger, des thématiques dans les langues nationales.

Cette première session sera poursuivie par d’autres thèmes comme la lutte contre les Fakes News, le Fact checking. Et d’autres initiations technologiques.

L’information est devenue aujourd’hui un droit du public et par conséquent elle doit être au service de toutes les composantes de notre pays.

Je vous souhaite une fructueuse session de formation. Je vous exhorte à suivre et à relever les défis, car ne l’oubliez pas chers collègues, c’est un challenge.

Merci à tous et à toutes pour votre aimable attention.

Nouakchott, mardi 01 Juin 2021

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page