ActualitéOpinion

Le G5 après la disparition du président Idriss Deby Etno / Sidi Mohamed Hanene

la disparition de président Idriss Deby Etno qui vient d’être réélu pour un 6eme mandat a plongé aussi bien le Sahel et les autres pays limitrophes du Tchad dans un climat d’inquiétude. Cette disparition sera ressentie au niveau du G5 Sahel et au niveau de tous les pays voisins du Tchad .

Les soldats tchadiens qui sont parmi les plus aguerris de la région ,connus pour leur courage et la persévérance devant les différentes adversités.

Les soldats tchadiens sont présents dans les rangs de la Minusma (près de la frontière algero-malienne ) près d’un millier d’hommes et sont contributeurs également de la force multinationale conjointe de lutte contre Boko Haram .1200 soldats tchadiens se sont déployés sur ordre du président du G5 Sahel dans la zone dite des trois frontières réputée dangereuse .

Cet engagement sur tous les fronts était la décision exclusive d’un homme qui a disparu et la question de savoir que feront les nouvelles Autorités devant cette situation aussi complexe est posée avec urgence ?

Le Tchad constituait un pivot selon plusieurs observateurs de la région du Sahel et la question de savoir si les Autorités de la transition parviendront à conserver cette position est posée avec acuité.

L’équilibre régional dépendra de la réponse à cette question.

Le nouveau pouvoir pourra-t-il faire face en même temps à une rébellion active et agressive et se battre sur tous les fronts ..

Pour agir ainsi le Tchad aura besoin de plus de coopération avec ses partenaires du G5 Sahel et ses partenaires internationaux.

Autrement dit le Tchad pourra-t-il continuer à déployer ses forces contre les jihadistes de l’OI au Sahel,contre Boko Haram et sécuriser la Minusma dans des camps retranchés sur la frontière Mali-Algerie.

À Bamako un observateur averti a remarqué que (le Tchad était un verrou sécuritaire ,mais va-t-il le rester ?

Autre conséquence de cette situation ,il s’agit de la situation au sud de la Libye voisine du nord du Tchad d’où est partie la rébellion a l’origine de la disparition d’Idriss Deby Cette région du sud de la Libye est une vaste zone désertique de non-droit où sévissent groupes armés,trafiquants et jihadistes . Elle constitue un refuge pour les rebelles tchadiens .

Moussa ag Acharoutoumane chef d’un groupe armé au Mali exprimant une certaine inquiétude vis-a-vis de la situation n’a pas hésité a comparer la disparition du président tchadien à celle Kaddafi tout en souhaitant que ce qui s’est passé en Libye ne se répète pas au Tchad .

En cas d’instabilité il y a lieu de craindre le phénomène de -ventre mou -se répète dans la région comme ce fût le cas du Mali prévient le directeur de l’institut de Tombouctou MR Bakary Sambe .

En attendant de voir l’évolution que connaîtra la transition au Tchad les membres du G5 Sahel devront déployer tous les efforts pour que le Tchad évite tous les dérapages.

Un observateur de la région du Sahel disait que : (ce qui arrive au Tchad peut poser des problèmes à toute la sous-région ) .

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page