ActualitéMauritanie

L’Europe révèle la réalité des centres d’accueil pour migrants en Mauritanie

La mission de l’Union européenne (UE) en Mauritanie a démenti les informations relayées par les réseaux sociaux et certains médias espagnols et mauritaniens concernant les deux centres récemment ouverts à Nouakchott et Nouadhibou pour accueillir les migrants.

Selon un communiqué publié par la mission, et relayé par l’Agence de presse africaine, ces centres, financés par l’Union européenne et gérés par la Fondation pour l’internationalisation de l’administration publique (FIAP) en Espagne, ne sont pas des lieux de détention et ne sont pas destinés à accueillir des enfants.

Le communiqué ajoute que ces centres, inspirés du modèle des centres d’accueil temporaire pour étrangers (CATE) des îles Canaries, accueillent les migrants pour une durée maximale de 72 heures, période nécessaire pour évaluer leur situation individuelle et identifier les personnes les plus vulnérables, en particulier les victimes de la traite ou celles qui pourraient avoir droit à une protection internationale.

Selon la mission, ces centres n’accueillent pas de mineurs, sauf s’ils sont accompagnés de leur famille. Ils sont également équipés d’infrastructures modernes comprenant des espaces séparés pour les hommes et les femmes, des salles de bain, des services de restauration, ainsi que des soins médicaux et psychologiques.

L’Union européenne a souligné que ces installations constituent une avancée en matière de respect des droits de l’homme et s’inscrivent dans le cadre de la déclaration commune signée le 7 mars 2024 à Nouakchott, qui régit le partenariat entre l’Union européenne et la Mauritanie dans le domaine de la migration et de la protection des personnes les plus vulnérables.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page