ActualitéMauritanie

Ghazwani envisage d’étendre la coopération industrielle avec la Turquie à travers un projet de zone de production commune

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani s’est entretenu mardi soir avec le président du conseil d’administration de l’Association du commerce et des hommes d’affaires du Moyen-Orient (OUDI), Ahmed Osmanoglu.

Selon la page officielle de la présidence mauritanienne sur Facebook, les discussions ont porté sur la création d’une zone industrielle en Mauritanie en partenariat avec la Turquie.

Les deux parties ont abordé la création d’un projet de zone industrielle en Mauritanie en partenariat avec la Turquie, en mettant l’accent sur le transfert de technologie dans les domaines de l’emballage, de la réfrigération et de la fabrication légère.

La présidence mauritanienne a déclaré que la création de la zone industrielle visait à « ouvrir de nouvelles opportunités d’emploi et d’investissement », dans une démarche « reflétant la volonté des deux pays d’attirer des partenariats industriels de qualité et de développer leur structure productive ».

Les relations entre la Mauritanie et la Turquie ont connu un essor croissant ces dernières années. Le chargé d’affaires de l’ambassade de Turquie à Nouakchott, Emrah Arabagi, a déclaré que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays avait augmenté de 20 % cette année.

Le diplomate turc a souligné qu’environ 1 300 étudiants fréquentent actuellement les écoles de la Fondation turque pour l’éducation en Mauritanie, tandis qu’un département de langue turque a été ouvert à l’université de Nouakchott, où plus de 350 étudiants étudient aujourd’hui la langue turque.

Le diplomate turc a indiqué que 53 étudiants mauritaniens ont été sélectionnés pour le programme de bourses turques pour l’année 2025, ce qui porte le nombre total de bénéficiaires du programme à 280 étudiants, tandis que les universités turques accueillent actuellement 550 étudiants mauritaniens.

Il a également rappelé que cette année a vu la tenue de la première réunion de la commission économique mixte entre la Turquie et la Mauritanie, et la signature d’un accord de coopération entre la Turquie et la Mauritanie dans le domaine de l’enseignement professionnel lors de la visite du ministre turc de l’Éducation nationale à Nouakchott.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page