Sans précédent… une baisse significative des prix des produits de base au début du second mandat
Le gouvernement a approuvé au cours de ces dernières semaines et avec le début du second mandat de Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani et l’entrée en fonction du gouvernement qu’il a choisi pour ce quinquennat, des accords garantissant une réduction significative des prix de nombreux produits de consommation de base.
Le gouvernement a entamé, avant même de présenter son programme au Parlement, une série de réunions dont l’objectif premier était d’assurer l’accès des citoyens à des denrées alimentaires à bas prix. En effet, le Premier ministre Mokhtar Ould Diay et des membres de son staff avait rencontré les hommes d’affaires et les commerçants ainsi que les fédérations et les associations auxquelles ils sont affiliés, au vue de la préparation de ces accords.
Cette série de réunions a abouti à une réduction significative des prix du riz, du sucre, de l’huile, du blé, du lait concentré, du ciment, du poisson et d’autres denrées essentielles, alors que le gouvernement continue son travail et ses concertations pour obtenir davantage de concessions sur les prix au profit des pays.
Baisse de plus de 50 %
L’un des derniers accords annoncés par le gouvernement a été la décision de réduire les prix de diverses espèces de poisson à des niveaux qui ont atteint parfois 69% et brisé la barrière des 50% pour de nombreuses espèces.
Cette réduction est le résultat d’une réunion tenue par le gouvernement, représenté par le Premier ministre, le ministre de la Pêche et le ministre du Commerce, avec la Fédération nationale des pêcheurs, parallèlement à une augmentation des quantités fournies à des prix réduits pour les familles vulnérables.
La réduction du poisson a concerné un certain nombre de types, tels que :
la « Courbine noire », dont le prix est passé de 3 800 ouguiyas anciennes (MRO) à 2 700, soit une baisse de 29 %,
la « courbine blanche », dont le prix est passé à 1 900 au lieu de 2.500 MRO, soit une baisse de 24%,
« courbine (-5 kg) », dont le prix devient 2.200 au lieu de 2.500 MRO, soit une baisse de 12%.
On note également une baisse de l’espèce de la « sardinelle ronde », dont le prix a fléchit de 650 MRO à 200, soit une baisse de 69%, et de « Sardinelle plate » dont le prix est devenu 200 MRO au lieu de 600, soit une baisse de 67%, ainsi que le « mulet jaune » dont le prix est passé 2.000 à 1.300 MRO, soit une baisse de 35%.
Quant à l’espèce de « mulet noir », son prix est passé de 500 à 450 MRO alors que celui du « Chichard blanc » est devenu 300 au lieu de 900, et celui du « chinchard noir » est devenu 290 au lieu de 700 MRO, soit une baisse de : 69%.
A propos de la dorade, le prix de la « dorade G », est devenu 1.550 au lieu de : 2.000 MRO, soit une baisse de : 23%, celui de la « dorade M », est devenu 950 au lieu de 1.500 MRO, soit une baisse de : 37 %, et celui de la « dorade P », est devenu 760 au lieu de 1000 MRO, soit une baisse de 24 %.
Baisse des produits alimentaires
Le gouvernement avait annoncé début septembre dernier, à l’occasion de la présentation du Premier ministre Mokhtar Ould Diay de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement devant le Parlement, un nouvel accord avec la Fédération du commerce, portant sur la baisse des prix de nombreux produits de consommation de base.
L’accord annoncé et signé entre le ministère du Commerce et du Tourisme et la Fédération du commerce a concerné les produits du sucre, du riz, de l’huile de cuisine, le blé et le lait concentré, en plus du gaz domestique.
Selon l’accord, les prix suivants ont été adoptés comme alternative aux prix en vigueur, avec une différence appréciable :
– Sucre : 292/ kg en gros, 295 demi-gros et 310 en détails.
– Riz : 300/ kg en gros, 304 demi-gros et 320 en détails
– Huile/20 litres : 560 en gros, 565 demi-gros et 580 en détails.
– Blé : 120/ kg en gros, 124 en demi-gros et 130 en détails
– Lait concentré « Omela » : 150,52 en gros, 152 en demi-gros et 172 en détails
Le gouvernement avait signé également auparavant un accord visant à réduire les prix du ciment de 5 000 MRO par tonne, ce qui signifie que la valeur totale de la réduction s’élève à 5 milliards MRO par an, puisque la production des usines signataires de l’accord atteint près de 12 milliards de tonnes/an.
L’accord prévoit une réduction du prix du ciment pour atteindre sa limite maximale de 5 500 nouvelles ouguiyas par tonne pour la qualité avec une concentration de 42,5, et de 5 200 nouvelles ouguiyas par tonne pour la qualité avec une concentration de 32,5.
Cet accord a été approuvé à l’issue d’une réunion entre le Premier ministre Mokhtar Ould Diay et les responsables des unités de production de ciment, qui ont examiné la situation des prix du ciment et celle des unités de production.
Le Premier ministre a assuré que les prix du ciment qui avaient été approuvés étaient inacceptables et a exigé qu’ils soient révisés. Il a également exprimé la volonté du gouvernement d’accompagner les responsables de ces unités pour régler ce qu’ils considèrent comme étant des raisons à l’origine du prix élevé du ciment.
Essahra