ActualitéMauritanie

BP annonce l’achèvement du projet de réhabilitation du réseau d’eau de la commune de N’diago

Plus de trois milles personnes de la commune de N’Diago, wilaya du Trarza, bénéficient désormais d’un approvisionnement régulier en eau potable, après l’inauguration officielle d’un important projet d’investissement social, réalisé par des partenaires du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) en Mauritanie, bp, SMH, Kosmos Energy et mis en œuvre par Ecodev.

L’inauguration officielle du projet a été assistée par les autorités administratives, représentées par le Wali de Trarza: Mohamed Mahmoud Ould Ahmedou, le Hakem de N’Ndiago: Ahmedou bamba Hamed, le représentant du Ministere de l’hydraulique et de l’assainissement Abdellahi Oudaa, le représentant de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH) Taleb Khayar Mohamed Bouya, et le maire de N’Djago: Beigel Ould Hemid.

Ce projet, réalisé grâce à une enveloppe de 800.000 dollars, comprend la construction d’un nouveau château d’eau d’une capacité de 200 m3 et l’extension de son réseau principal pour compléter l’infrastructure existante gérée par l’Office National des services d’eau en milieu rural (ONSER).

Cette eau, provenant du fleuve Sénégal, est traitée dans la nouvelle station d’Ebden, dans laquelle 180 m3 d’eau seraient traités par jour, et distribuée aux habitants de Ndiago, l’île de Mboyo, ainsi que 6 îles voisines, permettant à environ 156 ménages d’avoir accès à l’eau potable pour la première fois.

Ce projet, réalisé par bp pour le compte des partenaires de GTA en Mauritanie, SMH, Kosmos Energy, et mis en œuvre par Ecodev a été mise en place suite aux conclusions d’une évaluation des besoins de la communauté qui a démontré le besoin évident d’un accès à l’eau potable en raison des pénuries fréquentes et de l’inadéquation des infrastructures existantes à Ndiago.

Le Directeur Général de bp Mauritanie, Mohamed Limam, s’est réjoui de célébrer l’achèvement de ce projet, à fort impact don la réussite est le fruit d’une étroite collaboration avec l’ONSER et la municipalité de Ndiago, un projet qui approvisionnera en eau potable des milliers d’habitants de Ndiago qui a pris en charge l’exploitation du projet d’eau.

Ce projet qui vient d’être réalisé, est un élément important du programme d’investissement social dans la commune, axé sur les domaines de la santé communautaire, le développement économique, l’environnement, l’éducation et le renforcement des capacités.

Il fait partie du projet GTA, un projet innovant en offshore destiné à créer un nouveau pôle énergétique au large de la Mauritanie et du Sénégal, un projet qui devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an pendant plus de 20 ans.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page