ActualitéMauritanie

Elections présidentielles 2024 en Mauritanie « Toutes les dispositions nécessaires sont prises pour organiser les élections le 29 juin courant », rassure la CENI

De source officielle, il y a près de deux mois, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé sa disponibilité à organiser les élections présidentielles le 29 juin 2024.

La Commission a toutefois déclaré avoir pris toutes les dispositions nécessaires assurant qu’elle est entièrement prête à organiser les élections du 29 juin dans un climat transparent, libre et équitable, selon le calendrier spécifique retenue. Précisons que ce calendrier a été arrêté, après une large consultation avec toutes les parties prenantes et les partenaires. C’est ainsi que toute la phase préparatoire a été conduite, notamment la révision exceptionnelle de la liste électorale, de manière à assurer le déroulement du scrutin et le dépouillement des votes dans les conditions requises.

La CENI rassure, d’autre part, que son système informatique est hautement sécurisé et que sa cyber-vigilance est forte et solide.

Sur un autre plan, la CENI a déployé des missions à l’intérieur du pays, notamment, à Atar (Adrar), Kaédi (Gorgol) et à Kiffa (Assaba).

S’inscrire sur la liste électorale est essentiel

L’objectif de ces déploiements est d’’expliquer l’importance de l’inscription sur la liste électorale pour garantir aux citoyens l’exercice de leur droit de vote.Ces missions ont également tenu des rencontres avec les walis, les hakem des moughataas et les membres des commissions régionales et départementales de la CENI.

Dans leur programme, elles s’entretiennent avec les acteurs politiques, les organisations de la société civile et la presse régionale sur les missions de la CENI, les moyens d’assurer le succès de l’inscription sur la liste électorale.

Les différents missionnaires de la CENI ont dans l’ensemble insisté sur « la responsabilité de chaque citoyen pour se mobiliser, sensibiliser pour s’inscrire faire inscrire les populations sur la liste complémentaire en vue d’élections transparentes et justes auxquelles aspirent tous les Mauritaniens ».

La CENI rencontre les acteurs politiques

Par ailleurs, la CENI s’est récemment réunie avec des représentants des partis politiques pour discuter et réviser le calendrier électoral des élections présidentielles de 2024.

L’objectif principal de cette rencontre était de renforcer la coordination entre toutes les parties prenantes en vue du scrutin à venir.

Selon la page officielle de la CNIE, la réunion a été l’occasion d’étudier les différentes méthodes permettant d’optimiser cette coordination. Cela incluait, entre autres, l’examen des procédures et des plans d’action nécessaires pour assurer un déroulement fluide et transparent des élections.

Aussi, la Commission a organisé une formation au profit des responsables et membres de ses démembrements régionaux et locaux. Cette session de formations comprend cinq (5) thématiques : le cadre juridique des élections présidentielles ; la méthodologie de révision des listes électorales ; le déroulement des opérations de vote ; l’organisation administrative et financière de la commission électorale et de son démembrement interne ; les moyens de communication et de sensibilisation ; ainsi que l’observation électorale nationale et internationale.

Le président de la Commission, M. Dah Ould Abdeljelil, s’est appesanti sur les objectifs de la formation, en recommandant à tous les participants d’accorder une attention particulière à tous les programmes et à toutes les phases de la formation.

BABA DIANFA TRAORE

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page