ActualitéMauritanie

Le Président de la République, Président de l’UA, appelle à une intégration économique efficiente entre les pays islamiques

Son Excellence le Président de la République, Président de l’Union Africaine (UA), M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwani, a déclaré, samedi, dans un discours prononcé lors de la séance d’ouverture de la quinzième session du Sommet de la Coopération Islamique (OCI), que le monde islamique traverse une période critique rendue plus complexe par la situation internationale actuelle caractérisée par une accumulation de crises économiques, sécuritaires, politiques et environnementales.

Il a appelé à redoubler d’efforts pour parvenir à une intégration économique effective entre les pays islamiques en intensifiant le partage d’expériences et d’expertises et en développant le commerce intra-OCI et de renforcer sa contribution à la réalisation du progrès et de la prospérité auxquels aspirent les peuples des pays islamiques.

Voici l’intégralité du discours de Son Excellence le Président de la République :

« Son Excellence M. Adama Barrow, Président de la République de Gambie.

Majestés, Excellences et Altesses.

Excellences, Chefs de délégations.

Son Excellence Monsieur Houssein Ibrahim Taha, Secrétaire Général de l’Organisation de la Coopération Islamique.

Mesdames et Messieurs.

Je voudrais, tout d’abord, exprimer mes remerciements les plus sincères et ma gratitude à mon frère, Son Excellence M. Adama Barrow, Président de la République de Gambie, et à travers lui au gouvernement et au peuple gambiens, pour l’accueil chaleureux et la généreuse hospitalité, et lui adresser mes sincères félicitations pour son accession à la présidence du Sommet de l’OCI et pour l’organisation minutieuse de cette 15ème session, tenue sous le thème « Renforcer l’unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement ».

Je voudrais exprimer mes sincères remerciements au Gardien des Deux Lieux Saints, Sa Majesté Salman Bin Abdoulaziz Al Saoud, et à son Prince héritier et Premier ministre, Son Altesse Royale le Prince Mohamed bin Salman, pour le soutien précieux apporté par le Royaume d’Arabie saoudite à notre Organisation et pour les efforts sincères et louables qu’il a déployé, durant sa présidence de l’OCI, pour promouvoir le progrès de l’Islam et des Musulmans et renforcer la coopération fructueuse et constructive entre les pays islamiques.

Je remercie également le Secrétaire général de l’OCI, Son Excellence M. Houssein Ibrahim Taha, pour les efforts inlassables qu’il déploie en vue de développer l’action islamique commune et de la pousser vers des horizons les plus larges.

Majestés, Excellences et Altesses.

Messieurs et Mesdames.

Notre monde islamique traverse une situation critique, rendue encore plus complexe par l’accumulation des crises économiques, sécuritaires, politiques et environnementales qui caractérisent la situation internationale actuelle.

Il n’y a pas meilleure preuve de la situation délicate du monde musulman que celle à laquelle est arrivée aujourd’hui notre cause centrale, la question palestinienne, qui occupe une place prépondérante dans la conscience de la Oumma islamique du fait qu’elle est le foyer la première des deux Qiblas et la troisième des Saintes Mosquées, et du fait des torts subis par le peuple palestinien et de la justesse de son droit à établir un Etat indépendant et souverain.

Convaincus du caractère sacré de ces deux dimensions, nous nous sommes engagés, en tant que pays islamiques, dans l’article 1 de notre charte – la charte de l’Organisation de la coopération islamique – à soutenir le peuple palestinien et à lui permettre de revendiquer son droit à l’autodétermination, d’établir un État indépendant et souverain et de préserver l’identité historique et islamique d’Al-Qods Al-Sharif et de ses lieux saints.

Aujourd’hui, le peuple palestinien dans la bande de Gaza est victime de crimes contre l’humanité et d’un génocide systématique, et les lieux saints de notre nation en Palestine font l’objet de diverses formes de violation et d’agression de tous genres.

Par conséquent, en plus de redoubler d’efforts, individuellement et collectivement, pour alléger les souffrances de nos frères palestiniens, il est de notre devoir à tous d’obliger la communauté internationale à faire pression, avec plus de détermination, pour contraindre Israël à cesser immédiatement et complètement les tueries en Palestine et à lever le siège, en prélude au lancement d’un processus de paix visant à établir un État palestinien souverain, conformément aux résolutions de la légitimité internationale et à l’initiative de paix arabe. Nous devons intensifier nos efforts pour persuader toutes les parties qu’il n’y a pas d’autres voies que cette solution pour établir la paix et la sécurité dans la région.

Majestés, Excellences et Altesses.

Messieurs et Mesdames.

Notre monde islamique est témoin de conflits armés, de la propagation du phénomène du terrorisme et de l’insuffisance d’une action islamique commune, ce qui nous oblige aujourd’hui, plus que jamais, à œuvrer pour résoudre les conflits et les différends par le dialogue et la négociation d’une manière qui préserve l’intégrité territoriale et la souveraineté de chacun de nos pays et qui en fait un élément efficace pour assurer un développement durable dans l’ensemble du monde islamique.

Les destructions et autres exactions causées par le terrorisme et l’ébranlement des piliers de la sécurité et de la stabilité dans notre espace islamique, en particulier dans le continent africain, indiquent que nous avons grand besoin de promouvoir la culture du dialogue, de l’ouverture, de la tolérance et de consolider les valeurs de la religion islamique, qui est essentiellement une religion de paix, d’amour et de fraternité.

La propagation et la consolidation des valeurs de modération, d’ouverture et de tolérance constituent la voie de la victoire sur l’islamophobie et de toutes les formes de déformation de notre religion authentique, ainsi que le moyen le plus efficace de consolider notre unité et de renforcer notre action commune en vue d’édifier un développement global durable.

Nous devons, sans attendre, redoubler d’efforts pour réaliser une intégration économique effective entre nos pays islamiques en intensifiant le partage d’expériences et d’expertises, en développant le commerce intra-communautaire et en créant un climat qui encourage le capital islamique et renforce sa contribution à la réalisation du progrès et de la prospérité auxquels aspirent nos peuples.

En vous assurant de l’entière disponibilité de la République Islamique de Mauritanie à soutenir tout ce qui peut conduire à la réalisation de ces nobles objectifs, je souhaite plein succès à notre Sommet.

Je vous remercie et que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page