ActualitéArabe et internationalEconomie

Les EAU et le Japon vont coopérer dans les domaines des technologies de recyclage de l’ammoniac et du carbone

Les Émirats arabes unis et le Japon ont convenu aujourd’hui de coopérer dans le domaine des technologies de recyclage de l’ammoniac et du carbone lors du voyage d’affaires virtuel des EAU au Japon.

Cet accord fait suite à la signature d’un protocole de coopération entre la Compagnie pétrolière nationale d’Abou Dhabi (ADNOC) et le ministère japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie, qui souligne l’ambition des Émirats arabes unis et du Japon d’exploiter de nouvelles technologies commercialement viables pour réduire les émissions de carbone.

L’ammoniac jouera un rôle important dans la mise en place de l’économie de l’hydrogène à l’avenir et peut servir de vecteur d’hydrogène et de carburant sans émission.

Au cours de ce voyage, le ministre de l’industrie et des technologies avancées et PDG du groupe ADNOC, Dr. Sultan Ahmed Al Jaber et le ministre japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI), Kajiyama Hiroshi, ont discuté des nouvelles possibilités de coopération stratégique entre les EAU et le Japon.

La discussion s’est concentrée sur la coopération industrielle, le changement climatique, l’hydrogène et la reprise économique post-Covid et a eu lieu pendant le voyage d’affaires virtuel des EAU au Japon auquel participait l’ambassadeur des EAU au Japon, Shehab Ahmed Al Fahim.

Dr. Al Jaber a déclaré : « Nous sommes très heureux de signer cet important accord avec le Japon qui permettra à nos deux pays de coopérer dans le domaine des technologies de recyclage de l’ammoniac et du carbone. Il s’agit là d’une autre évolution importante pour les Émirats arabes unis, qui continuent d’explorer le potentiel de nouveaux carburants pouvant nous aider à produire plus d’énergie avec moins d’émissions. Nous sommes également heureux de collaborer avec le FIDA et nos partenaires japonais pour étudier la possibilité de fixer le prix de leur brut par rapport au contrat à terme de pétrole brut ICE Murban qui sera lancé en mars.

« Ces accords s’appuient sur les liens bilatéraux solides et profondément enracinés entre les Émirats arabes unis et le Japon et soulignent l’engagement des dirigeants des Émirats arabes unis à développer les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Le Japon est le plus grand importateur international de produits pétroliers et gaziers de l’ADNOC avec environ 25% de son pétrole brut importé des EAU et nous continuons à accueillir des partenaires japonais nouveaux et existants pour explorer des opportunités d’investissement et de croissance gagnantes pour tous aux EAU et dans toute la chaîne de valeur de l’ADNOC alors que nous nous concentrons sur la reprise post-Covid ».

Le voyage d’affaires virtuel des EAU vise à développer les relations économiques et commerciales bilatérales entre les deux pays, qui sont le moteur de la croissance économique post-Covid. Le voyage comprenait des présentations de représentants du ministère de l’industrie et des technologies avancées des EAU, de Masdar, de l’université Mohamed ben Zayed pour l’intelligence artificielle, et de cadres des directions de l’ADNOC.

Kajiyama Hiroshi a déclaré que le METI encourage désormais une diplomatie globale des ressources, y compris l’hydrogène et l’ammoniac, en mettant l’accent sur la dé-carbonisation, afin de renforcer davantage nos relations avec les EAU.

Kajiyama a également déclaré que le METI est très heureux de signer ce MOC et espère travailler en étroite collaboration avec les EAU pour promouvoir la coopération dans le domaine de l’ammoniac carburant et du recyclage du carbone.

Dr. Al Jaber a également rencontré les PDG d’INPEX Corporation (INPEX), d’ENEOS Corporation, d’Idemitsu Kosan Co. Ltd, Cosmo Energy Holdings Co. Ltd, JERA Co Inc, Mitsubishi Corporation, Mitsui & Co. Ltd, Marubeni Corporation, Itochu Corporation, Sumitomo Mitsui Banking Corporation, Mizuho Bank Ltd, et MUFG Bank Ltd, lors d’une table ronde de PDG pour explorer les possibilités de collaboration dans des domaines d’intérêt mutuel entre divers secteurs.

Lors de cette réunion, ADNOC et ICE Futures Abu Dhabi (IFAD) ont signé des accords avec Cosmo Oil Co. Ltd. et d’autres utilisateurs finaux japonais pour explorer l’opportunité potentielle de fixer le prix du pétrole brut en référence au nouveau contrat à terme ICE Murban Crude Oil Futures. Cosmo a des partenariats de longue date dans le secteur amont d’Abu Dhabi. Cosmo est actionnaire d’Abu Dhabi Oil Co. Ltd (ADOC) et détient une participation dans Bunduq Company Limited.

Le FIDA prévoit de lancer la négociation du contrat Murban Futures le 29 mars 2021. Le FIDA sera la première plate-forme commerciale au monde à inclure des contrats à terme basés sur le brut Murban, qualité unique d’Abou Dhabi, qui devient de plus en plus la qualité de référence dans les économies asiatiques à croissance rapide. Neuf des plus grandes entreprises et négociants en énergie du monde rejoindront l’ICE et l’ADNOC en tant que partenaires fondateurs du FIDA, dont INPEX et ENEOS (anciennement connu sous le nom de JXTG) du Japon.

Au cours de ce voyage virtuel, ADNOC a mis en évidence les possibilités d’investissement et de partenariat tout au long de sa chaîne de valeur et a souligné sa volonté de s’associer à des entreprises japonaises dans le cadre de sa stratégie pour 2030.

ADNOC a une longue histoire de partenariats stratégiques mutuellement bénéfiques avec les compagnies pétrolières et gazières japonaises qui s’étend sur plus de quatre décennies et couvre toute la chaîne de valeur du pétrole et du gaz. Ces partenariats se sont renforcés ces dernières années.

En janvier 2020, l’ADNOC a signé un accord avec l’Agence des ressources naturelles et de l’énergie du Japon, pour le stockage de plus de 8 millions de barils de pétrole brut dans des installations de stockage au Japon. Cet accord a prolongé et étendu le précédent accord stratégique de stockage de pétrole brut entre les deux nations, qui a expiré fin 2019.

En 2019, l’ADNOC a attribué à INPEX les droits d’exploration du bloc 4 d’Abu Dhabi Onshore. Cette attribution a été précédée par l’attribution par l’ADNOC à INPEX en 2018 d’une participation de 10 % dans la nouvelle concession offshore de Lower Zakum, par une extension de la participation de 40 % d’INPEX dans Satah et par une augmentation de sa participation dans Umm Al Dalkh de 12 % à 40 %. INPEX a également obtenu une participation de 5 % dans la concession terrestre d’Abou Dhabi en 2015.

Les EAU et le Japon entretiennent des relations économiques bilatérales étroites depuis 1961, lorsque la première cargaison de pétrole brut des EAU a été exportée du champ offshore d’Umm al-Chaif à Abou Dhabi vers le Japon. La valeur totale du commerce non pétrolier entre les EAU et le Japon a atteint 481,34 milliards d’AED (130,8 milliards de dollars) au cours des dix dernières années, de 2009 à 2019.(WAM)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page