ActualitéArabe et international

3e édition de la Conférence africaine pour la paix

La conférence africaine pour la paix a annoncé, lundi matin, 09/01/2023, la tenue de son troisième forum international dans la capitale mauritanienne Nouakchott, sous le haut patronage de Son Excellence le président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-ghazouani; et présidé par Son Excellence Cheikh Abdullah bin Bayh, président du forum d’Abu Dhabi pour la promotion de la paix.
Le troisième forum international de la conférence africaine pour la paix coïncide cette année avec la déclaration de Nouakchott comme capitale de la culture dans le monde islamique 2023, il se tiendra à Nouakchott les 17-18-19 janvier sous le slogan: (entrez tous en paix).
La conférence africaine, lors de son troisième forum international, rappelle l’importance cruciale des efforts concertés des Oulémas du continent africain pour faire face aux courants de violence , et suivre le rythme des efforts des gouvernements pour établir un front intellectuel pour défendre les pays, et mener une réflexion sérieuse et constructive afin d’éteindre les feux des guerres alimentées par certains conflits .
Il rappelle également les recommandations émises par la déclaration historique de Nouakchott, notamment la sensibilisation des communautés contre la violence, l’extrémisme et les discours de haine, quelles que soient ses références, ses origines et ses motivations.
C’est dans ce cadre que la conférence africaine pour la paix tiendra , un sommet pour la jeunesse africaine sous le slogan: « jeunesse et paix » dans le but d’engager les leaders influents de la jeunesse du continent et à coordonner leurs efforts
Le troisième forum international de cette année verra la participation de certains chefs d’états et représentants de gouvernements en Afrique, des chefs religieux, des prédicateurs et des jeunes leaders africains.
Ce forum sera l’occasion pour chacun d’aborder pendant ces trois jours de concertations, le démantèlement du discours extrémiste ainsi que la rectification du sens des concepts de la charia afin de clarifier la véritable image de l’islam ; la religion de paix, d’amour et d’harmonie en réponse au commandement du Tout-Puissant dans le saint courant : (Ô croyants, entrez en paix tous ensemble).
Les sessions du forum aborderont divers sujets et ateliers, dont les plus importants sont:
1- La « géographie des crises sur le continent africain ».
2- « Dialogue et réconciliation ».
3- « Correction et rationalisation des concepts liés à la promotion de la paix ».
4- « l’Etat et la promotion de la paix ».
5- Un atelier portant sur « le rôle des institutions éducatives dans la promotion de la paix sur le continent ».
6- Un atelier portant sur le « développement et la paix ».
7- Un atelier portant sur la  » migration illégale.. Tragédie répétée et approches humanitaires ».
8-Atelier jeunesse – dans le cadre des travaux du sommet jeunesse et paix.
9- Un atelier portant sur « les femmes et leur rôle dans la promotion de la paix ».
10- Un atelier portant sur « la paix dans le patrimoine africain

Conference_Africaine_Pour_laPaix_2023

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page