Actualité

Menace nucléaire russe : Charles Miche dénonce « une annonce irresponsable » de Vladimir Poutine

Sur BFMTV-RMC ce lundi, le président du Conseil européen a assimilé l’attaque russe en Ukraine à une guerre visant à « semer une forme de terreur internationale ».

Alors que Vladimir Poutine a brandi la menace nucléaire dimanche en ordonnant de « mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte », ce qui concerne les forces nucléaires, le président du Conseil européen Charles Michel a dénoncé ce lundi sur BFMTV-RMC « une annonce absolument irresponsable ».

« Ça montre que l’on doit prendre très au sérieux la situation actuelle, il y a une guerre qui a été déclenchée sans aucune raison si ce n’est des mensonges fabriqués par Vladimir Poutine et par le Kremlin, et nous pensons que la seule réaction possible c’est la fermeté. Nous ne pensons pas que la faiblesse peut fonctionner », a estimé le dirigeant européen.

« Terrorisme géopolitique »

Charles Michel a souligné la volonté de l’Union européenne « de soutenir massivement et concrètement l’Ukraine, pas avec des mots, pas avec des slogans, pas avec des discours, mais avec du matériel militaire ».

« On parle depuis longtemps de l’Europe de la défense, souvent avec des frustrations pour ceux qui croient que c’est nécessaire, comme c’est mon cas d’ailleurs, eh bien ce week-end, l’Europe de la défense est devenue une réalité très tangible », juge Charles Michel.

Pour le président du Conseil européen, la menace brandie par le président russe dimanche vise « à mettre en place en quelque sorte un terrorisme géopolitique. C’est une guerre pour semer une forme de terreur internationale », a-t-il lancé.

Clarisse Martin
Journaliste BFMTV

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page