La Mauritanie et le Royaume d’Arabie Saoudite signe un accord sur le pèlerinage

Le ministre des Affaires islamiques et l’Enseignement originel, M. El Vadil Ould Sidaty Ould Ahmed Louly et le ministre saoudien du pèlerinage et de la Oumra ont signé, hier mercredi à Ryad, dans le cadre du pèlerinage 2026 (1447 H), un accord portant sur l’informatisation de toutes les procédures concernant le hadj.
Dans son intervention, le ministre a affirmé que la Mauritanie travaille actuellement à une numérisation complète du pèlerinage. Il a affirmé que toutes les procédures du Hadj de cette année seront informatisés, dans le cadre d’un processus auquel participent plusieurs départements gouvernementaux.
M. El Vadil Ould Sidaty Ould Ahmed Louly a également précisé que cette numérisation faciliterait les procédures pour les pèlerins et renforcerait la gouvernance et la transparence du processus.
Il a salué les relations privilégiées entre notre pays et le Royaume d’Arabie Saoudite sous la conduite de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et du Gardien des Lieux Saints Sa Majesté le Roi Salmane ben Abdelaziz et du Prince héritier, Mohamed ben Salmane.
De son côté, le ministre saoudien du Pèlerinage a exprimé son admiration pour ces mesures, rappelant la place particulière qu’occupe la Mauritanie dans le cœur des Saoudiens en tant que pays du savoir et gardien du Coran tout en rappelant certaines des qualités des Chenaghita.




