ActualitéMauritanie

Journée mondiale du diabète : SOS Diabète se mobilise pour une meilleure prise en charge

SOS Diabète Mauritanie a célébré la Journée du diabète vendredi, 14 novembre, à Nouakchott, avec pour thème central « Diabète et Bien-être ». Cette journée a été organisée sous le haut patronage du ministère de la santé.

La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs représentants des institutions publiques et privées, des spécialistes et des cadres de la santé. Étaient également présents des partenaires déterminés dans la lutte contre ce fléau, des présidents d’associations de la société civile et des diabétiques.

Pour Mme Habibatou Cissé, présidente et fondatrice de l’ONG SOS Diabète, elle a souligné dans son discours que le diabète n’est pas seulement une maladie, mais un combat quotidien que mènent des milliers de d’individus à travers le pays.

Et, elle rappelé les trois grands axes sur lesquels travaille SOS Diabète Mauritanie : sensibiliser, prévenir et accompagner.

Elle a souligné qu’à travers les campagnes de dépistages et les programmes de formation, SOS Diabète Mauritanie œuvre à informer les habitants des différentes villes et localités du pays sur l’importance du dépistage, du suivi en cas d’être diabétique et du mode de vie. Cette journée est une occasion saisie par la présidente pour renforcer le plaidoyer sur la prise en charge de cette maladie. Le diabète gagne du terrain dans le pays. Le nombre de cas ne cesse de croître.

Elle a signalé depuis la création de SOS Diabète, la Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : faire connaître le diabète, sa prise en charge et les moyens de le prévenir.

La présidente de SOS Diabète a saisi cette occasion pour saluer l’engagement du ministère de la santé dans ses différentes activités entre autres, la célébration du 14 novembre de chaque année, les campagnes de sensibilisation et de dépistage. Elle a d’ailleurs apprécié son soutien constant pour SOS Diabète. Elle a salué l’appui considérable de ses différents partenaires pour la réussite de ces activités.

Mme Cissé par la suite, adressé ses remerciements à tous les membres de son équipe pour les efforts déployés depuis la création de SOS Diabète.

A l’occasion de la journée mondiale du diabète, BP a fait don de 50 glycomètres à l’ONG SOS Diabète, a déclaré M. Isselmou Louleid Weddad, son directeur de la performance sociale. Il a rappelé que BP œuvre dans le développement social et l’accompagnement dans le cadre du renforcement des capacités. Il a magnifié l’action de SOS Diabète dans les milieux des couches vulnérables.

Pour M. Abdallahi Bouhabib, directeur de la médecine préventive et de la lutte contre les maladies non transmissibles, la lutte contre le diabète occupe une place importante dans le programme du ministère de la santé. Et, il accorde une attention particulière aux personnes diabétiques. Selon son plan d’action, le ministère œuvre pour une meilleure prise en charge et la fourniture en médicaments pour atténuer les souffrances des malades, a-t-il précisé. « Nous saluons le travail accompli par SOS Diabète sur le terrain au profit des diabétiques », a-t-il conclu.

Panel : partage d’expériences et conseils

Le diabète, a expliqué Pr Abdellatif Sidi Aly, PDG Saha Solutions Groupe SA, est une maladie métabolique chronique se traduisant par une élévation anormale du taux de sucre dans le sang, due à une insuffisance ou à une mauvaise utilisation de l’insuline. Cette affection, selon lui, silencieuse dans ses débuts, peut provoquer à long terme de graves complications cardiovasculaires et rénales. Parmi les signes précurseurs figurent une soif excessive, des mictions fréquentes, une faim inhabituelle et une perte de poids inexpliquée.

Il a affirmé que pour réduire les risques, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie. « L’alimentation équilibrée, la pratique régulière d’une activité physique, la réduction de la consommation d’aliments riches en sucre et la limitation des repas trop gras, sucrés ou salés demeurent les moyens les plus efficaces de prévention. La lutte contre le diabète repose avant tout sur la sensibilisation et la responsabilisation individuelle », a fait savoir Pr Abdellatif Sidi Aly.

Selon Me Khadijetou Sow, société Mauritanienne de Nutrition, cette célébration vise avant tout à rappeler que le diabète, bien qu’en expansion, peut être évité ou mieux contrôlé grâce à la prévention, au dépistage précoce et à l’adoption de comportements de vie plus sains. Elle a rappelé à l’assistance l’importance de suivre les conseils du médecin et l’organisation d’un régime alimentaire sain et équilibré.

Revenant sur le thème, « Diabète et bien-être », Mme Binta Pathé Sow, a renseigné que parfois les diabétiques sont stressés de se voir développer des complications imputables à la maladie. Mais la chose intéressante, c’est la peur de ce malvivre. « Le diabétique peut vivre longtemps avec la maladie et être en bonne santé.

A la seule et unique raison qu’il respecte son régime alimentaire. L’entourage doit accompagner les diabétiques, il relève un défi qui est le suivi du traitement, de la sensibilisation, mais aussi de l’appui social », a déclaré Mme Sow. Elle a aussi insisté sur l’importance d’un accompagnement psychique pour aider les patients à surmonter les obstacles sociaux, sportifs et économiques. Pour éviter le diabète il faut apprendre à maîtriser son stress, pratiquer le sport et avoir un régime de vie et alimentaire équilibré, conseille-t-elle.

« Prévenir le diabète pour trois raisons : la première, c’est une prévention primaire ; la deuxième, elle est secondaire pour les diabètes qui doivent éviter les complications et, enfin, il faut éviter le diabète pour ceux qui ne l’ont pas, en repousser le maximum possible… », a expliqué M. Nourou Sakho, membre de SOS Diabète.

Et d’ajouter : « pour les diabétiques issus de familles démunies. Et, avec une maladie qui coûte excessivement chère, il est difficile de relever les défis surtout du suivi correct de son traitement. C’est pourquoi cet aspect du développement doit être pris en compte par les leaders d’opinion ». Dans sa communication, il a donné l’exemple d’une maman qui a son enfant diabétique a qui elle doit souvent payer des médicaments et qui a une famille à nourrir. Il appelle à créer une dynamique associative forte pour soutenir durablement les personnes vivant avec le diabète.

Soulignons que la cérémonie a été marquée par la distribution de 50 glycomètres offerts par BP aux personnes en difficulté inscrites par SOS Diabète.

Les activités de ce 14 novembre, se poursuivront demain, samedi , par une « grande marche de santé », avec un départ prévu au Château d’eau d’El Mina et une arrivée à la mairie de la Moughataa. Cette mobilisation vise à encourager l’activité physique, indispensable dans la prévention du diabète.

Pour rappel, le 14 novembre de chaque année est une date marquée par des campagnes de sensibilisation et des actions préventives du diabète.

Par Aboubakrine SIDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page