Actualité

La Première dame : les femmes mauritaniennes ont réalisé de nombres acquis tout au long de l’histoire de l’État-nation

La Première Dame, Dr Mariem Fadel Dah, a supervisé samedi à Nouakchott, en compagnie, de la Ministre de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Savia Mint Ntehah, la cérémonie de lancement des activités de l’Initiative des femmes pour le travail et le Développement.

Les femmes mauritaniennes ont réalisé progressivement et cumulé de nombreux acquis, qui ont permis à la Mauritanie au cours des trois dernières années de hisser qualitativement sa place, a affirmé à cette occasion la Première dame, mettant en exergue l’intérêt croissant dont elles bénéficient au cours de la phase actuelle, notamment en matière de promotion sur tous les plans politique, économique et social.

L’annonce de l’Initiative femmes pour le Travail et le Développement de créer une institution de microfinance constituera un véritable levier vers une plus grande autonomisation économique des femmes mauritaniennes, a-t-elle ajouté.

Ci-après l’intégralité de cet important discours :

“Mme la Ministre de l’action sociale, de l’enfance et de la famille,

Mme la Secrétaire Générale de l’Initiative ; Pionniers de l’autonomisation des femmes ; Messieurs et Mesdames;

J’ai l’honneur de participer avec vous aujourd’hui à la cérémonie officielle de lancement de l’Initiative des femmes pour le travail et le développement, au milieu de cette présence qualitative, qui traduit clairement votre attachement à la défense des questions féminines et votre aspiration à contribuer sincèrement à leur émancipation économique.

Cette rencontre constitue, dans ses significations profondes et ses objectifs foisonnants, un nouveau seuil pour rehausser l’image de la femme nationale productive et active et une étape renouvelée d’autonomisation des femmes.

Mesdames et Messieurs

Le nombre de participantes à la cérémonie et de membres affiliés à l’association ainsi que l’attention accordée aux femmes rurales, notamment dans le cadre du plan d’action de l’initiative, représentent des approches novatrices dans la perception et constituent des garanties sûres pour le succès et l’efficacité de la mise en œuvre.

L’annonce de votre initiative d’une institution de micro-crédit représentera un véritable levier vers plus d’autonomisation économique des femmes mauritaniennes.

Mesdames et Messieurs

Les femmes mauritaniennes ont réalisé progressivement et cumulé de nombreux acquis, qui ont permis à la Mauritanie au cours des trois dernières années de hisser qualitativement sa place, comme l’illustre l’intérêt croissant dont elles bénéficient au cours de la phase actuelle, notamment en matière de promotions aux niveaux politique, économique et social, qu’il s’agisse de législations stimulantes, de création d’infrastructures, de structures institutionnelles, d’organisation de campagnes de plaidoyer, de lancement de projets économiques de nature à éradiquer l’injustice et l’inégalité et à améliorer les indicateurs de justice sociale.

Mesdames et Messieurs

Je ne peux m’empêcher au terme de cette allocution, de vous réaffirmer notre volonté sincère et notre ferme action de soutien à cette initiative.

Nous vous soutenons tous dans votre noble mission visant à réaliser plus de promotion en faveur des femmes, de leur automatisation ainsi que pour défendre leurs causes, qui ne sont en définitive que les enjeux de notre société dans son aspiration et son action constante pour une plus grande autonomisation des femmes, en garantissant leur participation effective et le bien-être des citoyens”.

La cérémonie a été marquée par la présentation de nombreux exposés dont certains ont porté sur les objectifs que l’Association compte concrétiser sur le terrain de la réalité notamment œuvrer pour réaliser l’autosuffisance pour les 2 500 femmes membres de l’initiative et de leur permettre d’être matériellement autonomes à travers un programme de développement qui sera défini.

Les organisateurs de l’initiative ont également affirmé leur volonté de matérialiser l’égalité et d’œuvrer pour l’autonomisation des femmes dans les domaines du développement afin qu’elles occupent cette place qui leur revient de plein droit et de mettre à profit cette autonomisation dans la réalisation de la cohésion sociale et de l’unité nationale.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page