Actualité

La Mauritanie examine avec certains partenaires un rapport sur les systèmes alimentaires du pays

Le ministère des Affaires Économiques et de la Promotion des Secteurs productifs a organisé, mardi matin, à son siège à Nouakchott, une rencontre consacrée à la présentation et à la discussion d’un rapport sur les systèmes alimentaires en Mauritanie, en coopération entre le ministère, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Union Européenne préparé entre novembre 2021 et mars 2022.

Le rapport traite de la possibilité d’une transformation globale et durable des systèmes alimentaires, des chiffres et des tendances de consommation et des principaux défis à relever pour atteindre les objectifs prioritaires des systèmes alimentaires durables en Mauritanie, et des moyens pour migrer vers ces systèmes.

Cette rencontre vise à définir les paramètres des systèmes alimentaires dans notre pays, du fait que la sécurité alimentaire occupe une place particulière dans les priorités de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a affirmé à cette occasion, le secrétaire général du ministère des Affaires Économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, M. Yacoub Ahmed Aïcha.

Ce dernier a mis en exergue l’importance des systèmes alimentaires au service d’un développement économique et social inclusif et durable, et souligné la nécessité de mieux les définir pour assurer le bien-être du citoyen.

Les recommandations issues des travaux de cette rencontre sont de nature à améliorer les systèmes alimentaires et à étendre leur impact à travers l’identification des opportunités et des obstacles qui se dressent devant eux, a-t-il ajouté, remerciant les partenaires au développement en particulier la FAO et l’Union européenne, pour leur appui aux actions du ministère.

La mise en œuvre de politiques basées sur le diagnostic des principaux problèmes des systèmes alimentaires en Mauritanie permettra sans aucun doute d’activer la transformation durable et inclusive de ces systèmes, a indiqué quant à lui, le représentant de la FAO en Mauritanie,M. Huynh Anh Tai Alexandre.

L’identification des leviers économiques représente des pistes d’action concrètes pour un développement positif des systèmes alimentaires mauritaniens, à travers le développement des capacités productives et la résilience des systèmes de production agropastoraux, le renforcement des systèmes de marché et l’amélioration du climat des affaires et des infrastructures connexes, a affirmé quant à lui, l’ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie, SEM Excellence M. Gwilym Jones.

La rencontre s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères de l’agriculture, de l’élevage et du commerce, du commissaire adjoint à la sécurité alimentaire et de plusieurs cadres des départements concernés.AMI

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page