Actualité

Speak up Africa milite pour un changement de politique à tous les niveaux

A l’occasion d’un wébinaire portant sur les Maladies Tropicales Négligés (MTN) organisé le 12 Avril à l’intention du Réseau des Médias Africains pour la santé et l’Environnement, Mme Yacine Djibo Directrice Exécutive de l’ONG Speak up Africa basée à Dakar a affirmé que son organisation plaide pour un changement de politique à tous les niveaux.

Le but de Speak up Africa est de parvenir à une amélioration notable de la santé publique en Afrique en parvenant à un changement durable. A en croire Mme Djibo, l’ONG est profondément engagée pour la réalisation des ODD 1 à 6. Elle table pour ce faire sur la mobilisation des citoyens et sur l’engagement des medias jugé fondamental pour la réalisation de tos les objectifs. En effet, les medias a-t-elle souligné sont de puissants leviers de changement.

Adoptant une politique de proximité tous azimuts, Speak up Africa se montre le plus proche possible des populations. C’est ainsi que tous les financements mobilisés sont redistribués aux organisations de la Société Civile.

Les domaines d’intervention de Speak up Africa vont du paludisme à l’égalité des genres en passant par les MTN, la vaccination et l’assainissement.

L’ONG s’engage dans le plaidoyer et la communication stratégique. Elle oriente en partie son action dans le cadre des politiques d’assainissement et travaille pour la mise en œuvre des directives de l’Union Africaine. Elle travaille de concert avec les medias pour le changement des politiques et ce en renforçant les capacités des organisations de la Société Civile afin de pouvoir faire le plaidoyer pour l’obtention de plus de ressources aussi bien publiques que privées de la part du Fonds Mondial, du gouvernement américain, etc.

Les gouvernements sont de ce fait tenus redevables de leurs engagements. Speak up Africa suit en effet la bonne utilisation des financements.

Dans le domaine des MTN, l’engagement de Speak up Africa est motivé par un souci d’équité a noté Mme Djibo. Ce sont note-t-elle des maladies évitables et traitables. De ce fait il est possible de parvenir à un accès équitable aux soins de santé et d’être plus résilients.

Notons que parmi les MTN les plus fréquentes il y a le trachome, les Somiases, la fièvre lymphatique en plus des MTN à cas qui sont au nombre de 15 (la lèpre, la rage, les morsures de serpents, la Dracunculose, la Trypanosomiase et autres maladies de la peau.

Au cours de ses échanges avec les journalistes, Mme Djibo a répondu à toutes les interrogations et affirmé avoir pris bonne note de toutes les propositions jugées constructives. Elle a félicité au passage le REMAPSEN pour son professionnalisme et a promis d’explorer les pistes de coopération voire même de partenariat avec Speak up Africa.

Dans son mot de bienvenue, le président du REMAPSEN Bamba Youssouf avait rappelé la nécessité pour les décideurs et autres partenaires du secteur de la santé de tenir compte du rôle primordial des médias qui sont les principaux vecteurs de transmission de l’information auprès des populations ciblées.

Bakari Gueye

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page