Actualité

Procès de la déccenie : Cas de l’ex-mitre du pétrole Taled O Abdi Vall Boîte de réception

Marega Baba Assa – Le procès de la décennie. Qu’est-ce qui pouvait expliquer le maintien de l’ex-ministre du pétrole Mr Taleb o Abdi Vall parmi les 11 inculpés? Ses amis et ses anciens collaborateurs s’interrogent.

Le procès de la décennie de O Abdel Aziz qui a débuté ce 25/01/2023 et en cours doit être un procès exemplaire, juste et désormais dissuasive pour tous les prédateurs des biens du peuple et à tous les niveaux.

Et à quand pourrait-on espérer aussi des procès contre des responsables des décisions discriminatoires et tribales au niveau de l’État et dans ses démembrements et à tous les niveaux ?

Malgré l’importance de ce procès il y a cependant quelques éléments dans la procédure qui a abouti à ce procès qui intriguent et interrogent. Il s’agit d’une part du retrait des 289 autres mis en causes qui figuraient dans la liste de la Commission d’Enquête Parlementaire- CEP- par le parquet. Et l’opinion continue de interroger sans réponse.

Et d’autre-part qu’est ce qui pourrait expliquer le maintien parmi les inculpés l’ex-ministre du pétrole Taleb o Abdi Vall alors que parmi les 300 de la liste de la CEP, il a été le seul qui avait démontré son innocence en détail, en explicitant de manière claire que toutes les décisions incriminées dans le dossier de sa gestion étaient prises en conseil de ministres sous la présidence de l’ex-président Mohamed O Abdel Aziz, et il avait également non seulement publié tous ses comptes et tout ce qu’il possède comme biens et même ses prêts.

De plus, dès son inculpation il a démissionné de toutes ses fonctions dans sa société. Il faut ajouter à tous ces éléments de multiples témoignages publics de collaborateurs (certains de ses anciens collaborateurs affirment même que c’est son non obéissance ou son refus d’exécuter certaines opérations peu claires qui aurait précipité son départ du gouvernement), des témoignages d’amis notamment du professeur Houtma Soumare, connu pour son sérieux et son honnêteté et du professeur Mohamed Baba Saïd connu également dans le même sens et de tant d’autres encore.

Et malgré tous ces éléments mis à la disposition des enquêteurs et de l’opinion, Mr Taleb o Abdi Vall a été maintenu parmi les inculpés alors qu’à ce jour les citoyens mauritaniens continuent d’ignorer les raisons ou les motivations du retrait 289 autres personnes incriminées dans la liste de la CEP.

Désormais les prévenus sont devant les juges, l’opinion nationale et internationale est attentive et attend de nos juges un procès juste équitable, un procès où les coupables seront punis à la hauteur de leurs forfaitures et des dégâts considérables commis contre l’État et les innocents lavés totalement de tout soupçon.

Marega Baba Assa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page