Actualité

L’Assemblée nationale adopte le contrat-programme de forage de puits pour 2022-2025

L’Assemblée nationale a adopté, lors d’une séance plénière tenue mardi sous la présidence du premier vice-président de l’Assemblée, M. Ahamdi Ould Hamadi, le contrat- programme de forage de puits pour la période 2022-2025.

Le projet de loi actuel vise à accélérer l’accès des citoyens aux services d’eau potable, ainsi qu’à réglementer le marché national du forage et des puits et à améliorer les qualifications techniques dans la prestation et l’entretien des infrastructures d’approvisionnement en eau.

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Sidi Mohamed Ould Taleb Amar, a expliqué dans sa présentation du projet de loi devant les députés que le contrat-programme n° 05 entre l’État mauritanien et la Société Nationale de Forage intervient après l’achèvement du programme contractuel n° 04 pour la période 2019-2024.

Au cours du précédent programme contractuel, l’entreprise a réalisé 402 forages exploratoires, dont plus de 207 ont été convertis en forages d’exploitation dans 239 villages malgré les circonstances internationales défavorables en raison des conséquences de la pandémie du coronavirus en plus de 80 études hydrogéologiques et géophysiques.

Il a souligné que le renouvellement du contrat- programme était de la plus haute importance, d’autant plus que l’entreprise avait démontré sa capacité à répondre aux situations urgentes. Le programme actuel va permettre le forage de centaines de puits pour arriver à 300 puits d’exploitation, moyennant une enveloppe financière de 240 millions d’ouguiyas nouvelles.

Le ministre a déclaré que la Société Nationale de Forages contribue positivement au contrôle du marché national dans le domaine du forage et aide à accélérer la performance du secteur, à intensifier l’accès des citoyens à l’eau potable et à contribuer à renforcer les capacités nationales en matière de forage.

Il a ajouté que l’opération de forage a été soumise à des normes cohérentes et transparentes qui tiennent compte des effectifs de la population, garantissaient un stock d’eau suffisant et s’assure qu’aucun problème ou litige foncier n’entache l’opération de forage.

Il a souligné que le ministère dispose d’une base de données des points d’eau et des agglomérations villageoises et que la base est continuellement mise à jour, soulignant que la licence de forage est accordée automatiquement si les conditions susmentionnées sont remplies.

Le ministre a expliqué que la Société Nationale de Forage a acquis 3 grandes foreuses de fabrication allemande avec ses accessoires qui entreront en service d’ici la fin de l’année en cours.

Il a souligné que le problème de l’assainissement était urgent et est le résultat d’accumulations importantes. Nous œuvrons, sous la direction de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à promouvoir un plan pour résoudre ce problème de manière durable.

L’intervention des pouvoirs publics au cours des derniers mois a donné des résultats significatifs et a permis d’aspirer des millions de mètres cubes d’eau de pluie dans différentes wilayas.

Le ministre a révélé que le secteur mettra en œuvre des programmes d’assainissement d’urgence à Nouakchott, Rosso et Kaédi en plus de l’acquisition d’un parc de camions- citernes pour intervenir en cas de besoin.

Il a précisé que la croissance aveugle et accélérée de la capitale dans la forme qui s’est produite n’a pas été prise en compte, provoquant une faiblesse dans ses services urbains, en particulier l’eau et l’assainissement. Cependant, 80 % du réseau de canalisation de Nouakchott a été rénové et les quantités d’eau seront augmentées de 20000 mètres cubes par jour en moins de deux mois.

Au cours de leurs interventions, les députés ont souligné l’importance du contrat- programme actuel et le rôle joué par la Société Nationale de Forage, soulignant la nécessité de prioriser le forage dans les zones rurales.

Ils ont également demandé l’élimination de la propriété foncière traditionnelle qui entrave le développement, soulignant que les différends fonciers ont été un obstacle à de nombreux projets qui auraient profité aux citoyens.

Les députés ont souligné la nécessité d’un programme clair et transparent à travers lequel les forages et les puits seront répartis sur tout le territoire du pays ainsi que les services d’eau potable.

Ils ont souligné l’importance que revêt la fourniture de l’eau pour l’agriculture et l’élevage et la nécessité de fournir de l’eau potable de manière pérenne et d’augmenter la production pour mettre fin aux pénuries d’eau observées sur l’ensemble du territoire.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page