Actualité

Sahara Occidental : Madrid et Rabat sur la même longueur d’ondes

Après un léger coup de froid le Maroc et l’Espagne remettent les pendules à l’heure.

Ce réchauffement des relations entre les deux royaumes.

Un communiqué du Cabinet Royal espagnol datée du 18 mars souligne que : «l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend au sujet du Sahara Marocain.

Dans un Message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI le Président du Gouvernement espagnol, S.E.M. Pedro Sánchez, a souligné qu’il « reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc ». A ce titre, « l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».

Il a, également, souligné « les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable ».

Dans son message au Souverain, le Président du Gouvernement espagnol a, en outre, mis en exergue que les « deux pays sont unis inextricablement par des affections, une histoire, une géographie, des intérêts et une amitié partagée ». M. Sánchez s’est dit « convaincu que les destins des deux peuples le sont aussi » et que « la prospérité du Maroc est liée à celle de l’Espagne, et inversement».

A son tour, « Le Royaume du Maroc apprécie hautement les positions positives et les engagements constructifs de l’Espagne au sujet de la question du Sahara Marocain, contenus dans le message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, par le Président du Gouvernement d’Espagne, S.E.M. Pedro Sánchez, a indiqué vendredi le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. »

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié aujourd’hui par le Ministère marocain des Affaires Etrangères. Le communiqué ajoute que : « Les termes de ce message permettent d’envisager une feuille de route claire et ambitieuse afin d’inscrire, durablement, le partenariat bilatéral dans le cadre des bases et des paramètres nouveaux, soulignés dans le Discours Royal du 20 aout dernier… »

Ce nouveau positionnement de l’Espagne qui coïncide avec l’approche réaliste largement soutenue par la communauté internationale est importante à plus d’un titre étant donné le rôle historique de ce pays dans la genèse de la question du Sahara marocain.

Déjà dans les discours prononcé par le Souverain chérifien au mois d’août et à l’occasion de la Marché Verte, il pressentait ce type de revirements positifs.

Ansi, dans le discours Royal du 20.08.2021 à l’occasion de la Révolution du Roi et du peuple, le Roi Mohamed VI notait que : « D’aucuns prétendent que le Maroc est ainsi assailli parce qu’il aurait changé son orientation politique et stratégique, ainsi que son modus operandi dans le traitement de certaines questions diplomatiques.

         Il n’en est rien. Le Maroc a effectivement changé mais pas dans le sens souhaité par ses détracteurs. Il a changé parce qu’il n’accepte pas que ses intérêts supérieurs soient malmenés. Corrélativement, il s’attache à fonder des relations solides, constructives et équilibrées, notamment avec les pays voisins.

C’est cette même logique qui commande nos choix dans la relation que nous entretenons actuellement avec notre voisin l’Espagne. » Et le Roi de poursuivre : « Certes, ces relations ont traversé récemment une crise sans précédent qui a fortement ébranlé la confiance mutuelle et a soulevé plusieurs interrogations sur leur devenir. Néanmoins, nous avons travaillé avec la partie espagnole, dans le plus grand calme, la clarté la plus totale et un esprit de responsabilité. »

Le souverain marocain affirme avoir « suivi personnellement et directement le processus de dialogue ainsi que l’évolution des discussions. » Et conclut en ces termes : « Nous formons le souhait de continuer à œuvrer avec le gouvernement espagnol et son président, Son Excellence Pedro Sanchez, afin d’inaugurer une étape inédite dans les relations entre nos deux pays. Désormais, celles-ci devront reposer sur la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements. »

Même son de cloche du souverain à l’occasion de son discours le 06 novembre 2021 à l’occasion de la Marche Verte où il s’est félicité de l’ampleur du soutien à la politique du royaume sur cette question : « Nous apprécions de voir croître et s’amplifier le soutien concret dont jouit notre Cause juste. A cet égard, la décision souveraine des Etats-Unis d’Amérique de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara constitue un sujet de fierté pour Nous. Elle est le corollaire naturel de l’appui constant des administrations américaines antérieures et l’illustration de leur apport constructif au processus de règlement de la question du Sahara. » Le souverain marocain a ajouté que : « Cette orientation affermit le caractère irréversible du processus politique en marche : il est voué à mettre en place une solution définitive fondée sur l’Initiative d’autonomie, sous souveraineté marocaine. Par ailleurs, la décision de plus de vingt-quatre pays d’ouvrir un consulat à Laâyoune ou à Dakhla confirme le large soutien dont bénéficie la position marocaine, surtout au sein de l’environnement arabo-africain de notre pays».

De ce fait, l’annonce de la nouvelle position espagnole s’inscrit dans le cadre d’un momentum qui a vu les Etats Unis reconnaitre la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, tout comme les pays de la Ligue arabe, les Etats du Golfe, outre l’ouverture de plus d’une vingtaine de consulats dans les villes de Laayoune et de Dakhla.

Il convient par ailleurs de souligner l’évolution de la position de l’Allemagne, dont le Président avait, dans un message adressé au Souverain, affirmé que son pays « considère le plan marocain d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour parvenir à un accord » à ce différend.

Ainsi, l’Espagne, en faisant cette annonce par la voix la plus autorisée, marque sa position de la manière la plus claire qui soit et se prévaut ainsi de la posture la plus avancée au niveau européen. 

Cette nouvelle position espagnole, qui ne souffre pas l’équivoque quant à sa profonde signification historique et géostratégique, constitue un revers cinglant pour l’Algérie et sa création, le Polisario, qui considérait l’Espagne comme sa zone de confort psychologique. Un véritable camouflet donc pour l’Algérie et le Polisario qui sont de plus en plus isolés. 

Cette nouvelle position de l’Espagne réitérée avec force montre que les détracteurs du Maroc, qui n’hésitaient pas à critiquer les positions fermes et intransigeantes d’un Maroc, droit dans ses bottes, vis-à-vis de ses partenaires européens, se sont pleinement trompés.

A noter enfin que Madrid annonce qu’une visite de Pedro Sanchez au Maroc, dont la date n’a pas été communiquée, est programmée et que le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se rendra à Rabat «avant la fin du mois» dans le cadre de cette normalisation des relations entre les deux pays.

Cette dynamique inexorable en faveur de la marocanité du Sahara éloigne de plus en plus la perspective d’un hypothétique référendum.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page