Nouadhibou : Le président de l’UPR s’est dit confiant quant à la performance et la capacité des services de sécurité à remplir pleinement leurs missions
« Nous sommes à l’UPR convaincus de la performance et la capacité des organes de sécurité à remplir pleinement leurs missions, contrairement à ce que certains véhiculent, à travers des rumeurs malveillantes. Depuis l’accession du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, au pouvoir, aucun crime n’a été enregistré contre un inconnu ».
C’est ce qu’a déclaré, dimanche à Nouadhibou, le président du parti de l’Union pour la République (UPR), M. Sidi Mohamed Ould Taleb Amar, lors d’un point de presse.
M. Ould Taleb Amar a, par la suite, passé en revue les différentes étapes par lesquelles sa formation a passé. Il a, également, expliqué sa vision vis-à-vis des questions posées sur la scène nationale et énuméré les acquis réalisés au profit des citoyens.
Au sujet des différentes étapes par lesquelles sa formation a passé, le président de l’UPR a précisé qu’elles sont multiples. Ainsi, il a évoqué la discorde sur la référence du parti; discorde qui a été tranchée de manière rapide et en harmonie avec la volonté des citoyens. « Cette référence est le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ».
Il a ajouté que le parti s’est doté d’un siège central et des sièges pour les différentes commissions et fédérations régionales. « Le parti tient à ce que le travail se fasse dans des conditions adéquates et cohérentes avec ses objectifs ».
Au sujet de la covid-19, le patron de l’UPR a précisé que sa formation a entamé, très tôt, une campagne de sensibilisation contre la pandémie et a accompagné la mise en œuvre des dispositions décidées par le comité interministériel en charge de l’atténuation des effets de la Covid-19. « A cet effet, une coordination de partis politiques représentés au parlement a été créée. Celle-ci s’est transformée par la suite, en un noyau d’ententes entre les forces politiques représentées au parlement, soldées par un consensus sur la base d’une feuille de route politique qui débouchera incessamment sur une concertation nationale sur les grandes question nationales ».
Parlant de l’accompagnement de l’action du gouvernement et les activités du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le président de l’UPR a mis en exergue les acquis opérés dans différents domaines, surtout le volet social.
Il a rappelé les mesures prises à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance nationale comme la multiplication des allocations familiales, la création d’un fonds spécial de solidarité sociale et de lutte contre le Coronavirus, le soutien des déshérités, le transfert des allocations financières et l’intégration de cent mille familles nécessiteuses dans système d’assurance maladie universelle. « Toutes ces actions phares sont réalisées dans un cadre d’ouverture et d’entente politique. Il s’agit d’un climat politique apaisé qui a permis l’atteinte de tels acquis ».
S’agissant des ateliers interrégionaux, le président du parti a dit qu’ils s’inscrivent dans le cadre de la vision de sa formation; vision tendant à examiner et assainir toutes les questions relatives à l’unité nationale et les perspectives politiques, économiques, sociales et géostratégiques du pays.
« Au cours de ces ateliers nous sommes sortis avec des résultats importants devant permettre de surmonter beaucoup des tares du passé relatives à certaines composantes de notre société », a-t-il conclu.AMI