Actualité

Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne : la Mauritanie est « un partenaire solide et important » de l’UE

La Mauritanie est «un partenaire solide et important» de l’Union européenne, a affirmé mercredi 21 avril, à Nouakchott, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, en visite en Mauritanie.

M. Borrell a fait cette déclaration à l’issue d’une rencontre avec le président mauritanien Mohamed Cheikh Ghazouani. « Je voudrais signaler l’importance que la Mauritanie a pour nous. La Mauritanie est un pays stable, un partenaire solide et important qui vient d’accomplir une excellente présidence du G5 Sahel », a dit le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

« Il y a une instabilité dans la région, c’est pourquoi, j’ai commencé mon voyage par la Mauritanie pour saluer le travail des autorités et les encourager à continuer de l’avant pour développer les capacités de l’État de façon à offrir à la population, aux citoyens de la Mauritanie, un pays stable, un pays prospère, un pays qui soit en rapports étroits et positifs, aux points de vue économique et politique, avec l’Union européenne », a ajouté Josep Borrell, à sa sortie d’audience.

C’est la première visite de Josep Borrell en Mauritanie en tant que chef de la diplomatie européenne.

« Il visitera l’Hôpital Mère-Enfant en compagnie du Ministre de la Santé dans le cadre de l’appui de l’Union européenne à la mise en place de la couverture maladie universelle, à l’Unité Spéciale de Prise en Charge des Victimes de Violences Sexuelles et à une campagne nationale de sensibilisation sur les violences basées sur le genre. Il se rendra également au Collège de Défense du G5 Sahel en compagnie du Ministre de la Défense et du Secrétaire Exécutif du G5 Sahel », détaille un communiqué de la Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie.

Après la Mauritanie, Josep Borrell se rendra au Mali et au Niger. Ce déplacement du chef de la diplomatie européenne dans la région du Sahel intervient au lendemain de la mort du président tchadien, Idriss Deby Itno, un allié des occidentaux dans la lutte contre le terrorisme.

Babacar Baye NDIAYE – Journaliste à Cridem

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page