Uncategorized

Le câble sous-marin Ellalink (Portugal-Brésil) sera connecté à la Mauritanie

DC MAG — Opérationnel depuis 2021, Ellalink est un câble sous-marin de 5 900 km, qui offre 100 Tbit/s sur quatre paires de fibres.

Il relie Fortaleza au Brésil, via le Cap-Vert et Madère, à Sines au Portugal. Avec une branche vers le Maroc et une extension terrestre sur la péninsule ibérique jusqu’au point de présence d’Ellalink à Madrid (Espagne). Et prochainement une nouvelle extension vers la Guyane française.

Cofinancé par la Banque européenne d’investissement et le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe de l’Union européenne, la nouvelle extension de 500 km, un système à deux paires de fibres, sera construite et posée par Alcatel Submarine Networks depuis le tronc principal d’Ellalink jusqu’à une station d’atterrissage à Nouadhibou, en Mauritanie.

L’extension sera reliée au premier datacenter mauritanien, le Nouakchott Data Hub, inauguré en mai dernier. Un projet pour le développement numérique de la Mauritanie également cofinancé par la Banque européenne d’investissement (BEI) à hauteur de 15 millions d’euros.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page