G5 Sahel : quelle stratégie pour gagner le combat contre les djihadistes ?
Euronews – La lutte contre le terrorisme est au centre d’un nouveau sommet du G5 Sahel qui s’est ouvert ce lundi à N’Djamena.
Autour du président tchadien Idriss Déby sont réunis les dirigeants mauritanien, malien, burkinabè, nigérien et, par visioconférence, le président français Emmanuel Macron. Tous sont mobilisés pour renforcer la sécurité dans cette région instable du Sahel, où les djihadistes multiplient les attaques :
« Notre volonté partagée de vaincre au plus vite le terrorisme dans le Sahel doit s’accommoder dans le réel engagement. Ce terrain de mobilisation des États du G5 Sahel doit être soutenu, renforcé, par l’ensemble de la communauté internationale », a déclaré le président tchadien Idriss Déby.
La France, engagée militairement au côté du G5 Sahel, a payé un lourd tribut depuis le lancement il y a huit ans de l’opération Barkhane. Cinquante de ses soldats y ont déjà trouvé la mort.
L’an passé, 600 militaires supplémentaires ont été déployés dans la région portant le contingent à 5 100 hommes. Ce renforcement militaire a eu des effets limités. Malgré l’élimination d’un chef militaire d’Al Qaida dans la région, les djiahdistes demeurent très actifs au Sahel, où les civils sont en première ligne des attaques.
Par Euronews avec AFP