ActualitéArabe et internationalReports

Le succès de Hope Probe sur Mars fait les gros titres de la presse mondiale

L’arrivée réussie de Hope Probe sur l’orbite de Mars a suscité une couverture médiatique internationale, #ArabsToMars étant en tête des tendances avec 2,7 milliards d’engagements dans le monde.

Cette mission historique a marqué l’entrée du monde arabe dans la course à l’espace mondiale et a placé les Émirats arabes unis comme la première nation arabe, et la cinquième au monde, à atteindre Mars.

Les principaux organes de presse tels que CNN, BBC, Euronews, France24, Reuters, AFP, AP, New York Times, The Guardian, Washington Post, The Observer et The Independent ont suivi avec diligence cet événement historique.

La mission Emirates Mars a également été présentée dans des publications scientifiques et des sites Web, notamment New Scientist, phys.org et CNET.

La couverture médiatique mondiale a reflété les conversations animées sur les réseaux sociaux qui ont atteint plus de 56 000 tweets et commentaires.

La mission a recueilli plus de 12 000 reportages dans les médias, dont 75% constituaient des médias régionaux et mondiaux et 25% étaient dominés par les médias locaux.

Le ministre des Affaires du Cabinet, Mohamed Al Gergawi, a déclaré: « La très grande couverture médiatique de la sonde Mars Hope reflète l’importance de l’événement historique pour le monde en tant que jalon dans l’histoire inspirante des Emirats » en ajoutant : « La sonde de l’espoir est une réalisation nationale qui apporte la fierté à tous Emiratis et Arabes et une inspiration pour chaque individu dans le monde qui croit au rôle de la science dans la création d’un avenir meilleur pour l’humanité ».

Al Gergawi a noté que « le voyage de la sonde de l’espoir reflète le parcours plus large des Émirats arabes unis. Les défis auxquels l’équipe de la mission a été confrontée pour faire de la sonde un rêve en réalité en six ans reflètent les défis auxquels les Émirats arabes unis ont été confrontés dans leur voyage en tant que nation qui a rendu possible l’impossible ».

Le chef du bureau des médias du gouvernement des Émirats arabes unis, Saïd Al Eter, a déclaré que « les informations que nous avons fournies, en coordination avec diverses agences de médias locales, reflètent le rôle vital que jouent les médias en tant que pilier fondamental qui partage l’histoire des Émirats avec le monde ».

Le bureau des médias du gouvernement des Émirats arabes unis a fourni le soutien logistique et informationnel nécessaire aux journalistes et aux créateurs de contenu à travers le pays. Saluant la couverture médiatique internationale, Al Eter a déclaré: « en rapportant l’arrivée réussie de Hope Probe sur Mars, les médias mondiaux ont souligné le rôle des Émirats arabes unis dans la direction du secteur spatial dans la région et le rôle des jeunes talents du pays pour faire un pas de géant dans l’industrie du savoir du monde arabe ».

Il a noté que la couverture médiatique sans précédent de la mission Emirates sur Mars démontre le rôle du bureau des médias du gouvernement des Émirats arabes unis en tant qu’entité officielle de coordination des médias qui garantit la fourniture d’informations exactes et accréditées sur les projets vitaux du pays.

Les médias locaux, régionaux et mondiaux ont mené 430 entretiens avec les membres de l’équipe et les directeurs d’Emirates Mars Mission.

Des experts et scientifiques de renommée mondiale ont suivi le projet novateur, notamment le scientifique spatial américano-égyptien Farouk El-Baz, l’astrophysicien américain Neil deGrasse Tyson et le célèbre coach de vie Tony Robbins.

Pour garantir la fourniture d’informations scientifiques exactes et à jour sur la mission Emirates sur Mars, le bureau des médias du gouvernement des Émirats arabes unis a organisé quatre tables rondes médiatiques: trois avant l’arrivée de la sonde sur l’orbite de la planète rouge et une après le succès de l’événement. Les tables rondes des médias ont fourni à 160 journalistes de 90 médias locaux, régionaux et mondiaux des chiffres, des mises à jour et des informations à jour sur les progrès de la mission Emirates sur Mars.

Le jour de l’arrivée de l’enquête, le 9 février 2021, le bureau des médias du gouvernement des Émirats arabes unis a organisé un événement à Burj Park à Doubaï qui a suivi l’arrivée de Hope Probe en direct en présence de 221 journalistes de 131 médias. Burj Khalifa rayonnait de lumières et de spectacles étonnants qui ont marqué les différentes étapes du voyage de la sonde Hope Probe, menant à l’annonce historique de son succès à atteindre l’orbite de la planète rouge.

Le lendemain, le bureau des médias du gouvernement des Émirats arabes unis a tenu une conférence de presse au centre spatial Mohamed ben Rached pour informer les journalistes des prochaines étapes de la mission scientifique de la sonde.

Six webinaires régionaux et internationaux ont eu lieu avant l’arrivée de la sonde sur Mars pour échanger des connaissances entre scientifiques et experts spatiaux.

Des experts d’Égypte, d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de Jordanie se sont joints aux discussions qui ont partagé l’expérience des Émirats arabes unis tout au long du voyage de la sonde Hope et s’attaquent aux nouvelles technologies spatiales. Trois webinaires internationaux ont été organisés avec le conseil des affaires États-Unis-EAU, Emirates Society (Royaume-Uni) aux côtés du Science Museum de Londres, et un webinaire du Laboratory for Atmospheric and Space Physics (LASP).

(WAM)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page