ActualitéArabe et international

Bloomberg : Les Émirats arabes unis sont désormais en concurrence avec les grandes puissances du continent africain

L’agence Bloomberg a déclaré que depuis que les Émirats arabes unis ont annoncé l’expansion des investissements en Afrique en 2021, ils sont désormais en concurrence avec de grandes puissances comme la Chine et la France sur le continent africain.

L’agence a déclaré dans son rapport sur les projets des Émirats arabes unis visant à créer une influence économique sur le continent africain, que l’investissement des Émirats arabes unis dans le projet de ville « Ras El Hekma » en Égypte pour 35 milliards de dollars représente un coup dur pour Abu Dhabi en Afrique.

Elle a poursuivi : « Bien que ces chiffres d’IDE comptent l’argent qui a été promis, mais pas nécessairement dépensé, sur la base des transactions dont il a été témoin, a déclaré la plus grande banque d’Afrique ; Il est également convaincu que les Émirats arabes unis deviendront l’une des plus grandes sources d’investissements étrangers sur le continent au cours des cinq prochaines années.

Le rapport indique que les Émirats arabes unis sont en tête du classement des investissements directs étrangers pour la première fois, après s’être engagés en 2022 à injecter 52,8 milliards de dollars d’investissements directs étrangers sur le continent africain, ce qui dépasse de 20 fois les contributions de Pékin et les contributions des États-Unis. Sept fois plus.

Ce chiffre tombe à 44,5 milliards de dollars en 2023, soit près du double de celui de la Chine, arrivée en deuxième position.

Les investissements africains d’Abu Dhabi se concentrent principalement sur les énergies renouvelables, la logistique, la technologie, l’immobilier et l’agriculture.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page