Actualité

Mouvement citoyen pour une cohabitation effective (MOCICE) : Déclaration

Soucieux d’une Mauritanie unie dans sa diversité. Conscients que la Mauritanie ne peut être au rendez-vous des nations développées et démocratiques que par le concours et l’implication de ses fils et filles, nous, militants du Mouvement Citoyen pour une Cohabitation Effective, sommes engagés, plus que jamais, à tendre la main à l’ensemble des Mauritaniens pour mener de façon synergétique un combat contre le système politique discriminatoire.

Historiquement la population mauritanienne a toujours vécu en parfaite harmonie et en excellente symbiose. Cette cohabitation s’est progressivement détériorée à cause de politiques économiques, sociales, culturelles discriminatoires appliquées et entretenues par les différents régimes.

Nous, fondateurs du Mouvement Citoyen pour une Cohabitation Effective (MOCICE), lançons un APPEL à tous les Mauritaniens de l’intérieur et de la Diaspora à se joindre à notre mouvement qui ambitionne jouer sa partition à la reconstruction de notre pays pour l’instauration d’un état de Droit qui est une condition sine qua none d’une cohabitation effective entre toutes les composantes nationales.

C’est seulement de cette manière qu’il sera possible de pacifier la collectivité nationale pour enfin amorcer un développement durable et irréversible. Au MOCICE, nous sommes convaincus que pour atteindre un tel objectif, il est impératif d’asseoir un état de droit via des réformes structurelles urgentes.

Actuellement le pays est bloqué et il est entièrement dans une impasse qui risque d’être fatale. C’est pour cette raison, qu’il nous apparait que la résolution des contentieux graves tels le Passif humanitaire, les expropriations foncières, l’esclavage, la crise éducative et culturelle, entre autres, est un impératif catégorique pour réconcilier les Mauritaniens. Le MOCICE interpelle l’ensemble des Mauritaniens, au premier chef les dirigeants de fait, sur la nécessité d’agir vite dans pour restaurer la cohabitation malmenée par les régimes qui se sont succédé depuis notre accession à la souveraineté internationale.

C’est dans cette perspective que le MOCICE s’engage. Le MOCICE entend d’une part, mener des actions politiques pour combattre la manipulation des contentieux, et d‘autre part, proposer des mécanismes globaux intelligibles et justes pour arriver à une véritable cohabitation.

Le MOCICE rejette sans concessions les pratiques et les discours racistes et haineux d’où qu’ils viennent. Ces pratiques et discours se sont exacerbés et sont le symptôme évident du malaise sociopolitique entretenu par les régimes successifs.

Le récent projet de réforme de l’éducation initié par le gouvernement remet au cœur des débats les politiques discriminatoires en Mauritanie. Ce projet a provoqué, à juste raison, de vives protestations qui méritent une oreille attentive pour reformer le secteur dans le sens d’une stratégie réfléchie, inclusive et multi-acteurs afin d’éviter de porter atteinte à une cohabitation déjà fragilisée par des iniquités économiques, politiques, institutionnelles et sociales longtemps entretenues par l’Etat. L’Etat n’a pas pour vocation de créer des injustices. L’état a pour mission de créer des conditions optimales pour satisfaire aux exigences d’un fonctionnement harmonieux de la société.

Nous, militants du MOCICE, sommes convaincus que seule une COHABITATION EFFECTIVE pourra sauver la Mauritanie. Pour réussir une telle cohabitation et voir se réaliser une nation mauritanienne, le MOCICE invite ici, maintenant, tous les acteurs à une action de sauvetage qui signifiera d’abord un diagnostic juste, exhaustif et sans complaisance de la situation socio-politique du pays pour régler les contentieux graves, ensuite une conception concertée et une application vertueuse de politiques économiques, culturelles, sociales, éducatives, agricoles, environnementales etc., seules a même, de garantir la paix et la cohésion nationale sans lesquelles l’avenir de la Mauritanie sera durablement hypothéquée.

FAIT A NOUAKCHOTT LE 31 AOUT 2022.

Que Vive la Mauritanie unie dans sa diversité.

POUR LE MOCICE

DIALLO DAHA CHERIF : COORDONNATEUR NATIONAL

SALL OUSMANE : COORDONNATEUR / ASSABA

Dr KEBE ISSA : COORDONNATEUR / EUROPE

WAR MOUNTAGHA : COORDONNATEUR / AMERIQUE DU NORD

EL WELI OULD MOHAMED MAHMOUD : SECRETAIRE NATIONAL A L’ORGANISATION

NGAIDE ADAMA : SECRETAIRE GENERAL

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page