Actualité

Gorgol : Le ministre de l’Agriculture et la commissaire à Sécurité alimentaire se réunissent avec les paysans

L’Ecole nationale de Formation et de Vulgarisation agricole (ENFVA) de Kaédi a abrité, vendredi, une réunion conjointe du ministre de l’Agriculture, M.Sidna Ould Ahmed Ely et de la commissaire à Sécurité alimentaire, Mme Fatimetou Mint Khatry, avec les paysans du Gorgol.

Intervenant le premier, M. Ahmed Ely a souligné que la prise en considération préoccupations des populations partout dans le pays, et la lutte contre toutes les formes de l’exclusion et l’injustice constituent des chantiers phares du gouvernement, en application des orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

« Nous sommes là pour se concerter avec vous au sujets des problèmes posés et les voies et moyens de les résoudre pour permettre l’amélioration quantitative et qualitative de la production agricole », a-t-il souligné.

Le ministre a, enfin, souligné que son département intervient sur deux champs, l’accroissement de la production par la réalisation de plusieurs infrastructures et la réduction du coût de la production par l’électrification des zones agricoles exploitées dans l’irriguée.

Pour sa part, la commissaire à la Sécurité alimentaire a passé en revue les interventions de son institution dans la wilaya, notamment la distribution gratuite des vivres pour vingt mille ménages pauvres, des aides financières pour quatre mille cent soixante neuf, le financement de soixante treize projets porteurs de revenu, l’ouverture de cent quarante sept boutiques pour la vente des produits essentiels et la mise en place des points de vente des aliments de bétail.

Le wali du Gorgol, M.Ahmedna Ould Sidibe, a souligné que la rencontre constitue l’occasion pour que le gouvernement s’informe et prend en compte les doléances des populations rurales et villageoises, en application des directives du président de la République.

Le président de la région du Gorgol, M. Ba Amadou, a plaidé pour un soutien spécifique pour les coopératives féminines et la réhabilitation du projet « Wendama » ; projet qui englobe cinquante hectares de terres cultivables.

Le maire de Kaédi, M. Tahara Baraji, a appelé à la dynamisation de l’ENFVA et du crédit agricole pour venir en aide à la population de sa commune, dont 60% sont des agriculteurs.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page