Actualité

Lettre ouverte à Son Excellence Mohamed Cheikh EL GHAZOUANI

Message à Son Excellence Mohamed Cheikh EL GHAZOUANI

A – INTRODUCTION :

Excellence Monsieur le Président Mohamed CHEIKH EL GHAZOUANI bonjour, dans quelques jours viendra le second anniversaire de votre prise de fonction de Président de la République Islamique de Mauritanie.

Comme je n’appartiens à aucun lobby communautaire ou tribal et ou du business, je suis acteur de la société civile (un petit Directeur d’association sportive, humanitaire et culturelle), je me suis permis de vous de vous féliciter à cette occasion pour votre réussite d’avoir bien manœuvré avec la situation que vous avez trouvée dans notre pays.

Je sais que vous êtes Excellence M. le Président un polyglotte, d’un bon niveau de culture générale avec un bon background professionnel. Vos connaissances en l’Islam font que vous n’avez pas besoin de certains qui se font passer pour des savants (une façon de gagner leur vie).

Selon les déclarations de notre ancien chef de Gouvernement à l’Assemblée Nationale vous avez trouvé une situation où les engagements à respecter vis-à-vis de l’extérieur dépassent de plus de 90% de la disponibilité totale financière de la Mauritanie. A cette situation il s’est ajouté malheureusement la pandémie de la COVID – 19 du mois de mars 2020.

Aujourd’hui le niveau des connaissances de notre monde nous montre que nous les êtres humains, avons des sens très limités pour nous informer sur l’état de notre monde et de la nature. En plus nous avons une mémoire programmée à nous éloigner de la réalité. Les limites de nos 5 sens qui sont le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe et le gout font de nous des personnes fragiles avec nos passions et sont capables de nous tromper dans plus de 55% des cas. Tout ce qui passe par la pensée individuelle est pour commencer relatif et peut être faux. Seule une vérité démontrée par des outils mathématiques à l’échelle des humains peut être considéré comme une référence, toutes les autres peuvent subir des mutations en fonction de l’évolution des êtres humains.

Excellence M. le Président Mohamed CHEIKH EL GAZOUANI certes je suis un ignorant mais je respecte, j’admire le fait que vous ne parlez que rarement et vous ne faites pas du bruit comme les 10 à 12 % de l’espèce humaine. Vous ne répondez que par le SILENCE aux provocations tout en ayant vos arguments. Ce genre de comportement vous a toujours GRANDI. Seuls les grands Hommes et les grandes Femmes qui ont cette capacité appartiennent à la catégorie des INTROVERTIS (vers 12% de la population humaine). Les autres (88% de la race humaine) sont de la catégorie des EXTRAVERTIS et font du bruit comme les tonneaux vides.

Les introvertis sont normaux, discrets, instruits avec des connaissances dans beaucoup de domaines et réalisent de grandes œuvres sans bruit. D’ailleurs le marathon international de Nouadhibou a eu à Vous décerner la médaille de SERVICES RENDUS le 21 avril 2018 en plein publique devant toutes les Autorités civiles, militaires et de sécurités régionales y compris notre Ministre de l’époque son Excellence Dr Mohamed DJIBRIL et devant plus de 3 500 athlètes au stade municipal de Nouadhibou.

Tous ceux qui à longueur des journées et des nuits à travers les réseaux sociaux Facebook et autres depuis les différentes villes du monde vous attaquent avec la Mauritanie n’ont malheureusement rien compris et ignorent surtout la différence entre INTROVERTI et EXTRAVERTI. Je les invite à se documenter sur l’oscillation entre l’ennui et la souffrance de A. SCHOPENAUER, sur la portée philosophique du Traité Pédagogique de E. KANT, sur la portée philosophique de l’Entropie de L. BOLZMANN et sur la célèbre Parabole de F. KAFKA. Excellence M. le Président beaucoup de ceux qui se ridiculisent sans le savoir en écrivant ou en parlant dans les réseaux sociaux des sujets qu’ils ignorent sont souvent victimes de deux choses qui sont le syndrome de la pyramide des besoins de MASLOW ou de la manipulation de lobbies. Je vous invite de rester GRAND en les pardonnant.

Excellence M. Mohamed CHEIKH EL GAZOUANI loin de moi d’exposer le très et très peu de connaissance que j’ai eu à acquérir au cours de mes 65 ans d’âge mais pour ceux qui ont des notions de la MORPHOPSYCHOLOGIE dès qu’ils regardent attentivement votre visage, ils remarqueront des qualités humaines, une tête bien formée par votre angle facial, la symétrie de votre visage et d’autres points. En conclusion et pour passer aux autres points je dirai qu’avoir la capacité de pouvoir écouter, d’entendre et de se retenir sans répondre n’est donné par ALLAH le Tout-puissant qu’aux Femmes et Hommes de Grandes DIMENSIONS HUMAINES.

B – CE QUI M’A FAIT PLAISIR DEPUIS AOUT 2019 :

Les exemples sont nombreux et dépassent la centaine.

1 – : L’apaisement de la situation politique depuis aout 2019,

2 – : Le fait que vous vous êtes absenté à la grande soirée organisée un lundi après vos inaugurations dans la région du Trarza est un message plein de sens que seuls les 12% de mauritaniens ont saisi la portée. Ce boycotte de la soirée en dit beaucoup comme par exemple les choses ont changé, ce qui crée un grand espoir,

3 – : Le projet de décret de la réforme des terres cultivables où les populations locales seront des acteurs incontournables que vous avez confié à son Excellence M. KANE Ousmane,

4 – : Le nouveau décret qui régit les associations et les partis politiques est une très grande avancée démocratique,

5 – : La création d’une commission pour étudier la réalité de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou. Cette commission devra dans un future faire des propositions et redéfinir ses objectifs en fonction des impératifs et besoins de la région de Dakhlet Nouadhibou et du pays,

6 – : Le décret de la double nationalité a été revue à la satisfaction des mauritaniens,

7 – : La façon dont le comité de lutte contre la pandémie du coronavirus a eu à traiter la première et la seconde vague de la COVID –19 a grandi la République Islamique de Mauritanie. Si la population mauritanienne était disciplinée et respectueuse des mesures barrières et de prévention contre les virus nous aurions connu moins de malade et de mort.

8 – : Son Excellence Dr Mohamed Salem MERZOUG depuis son arrivée au Ministère de l’Intérieur, il a secoué le baobab, il a donné une vie aux dossiers en attente et il a fait des changements qui ne sont pas passés inaperçus. Parmi les dossiers oubliés celui du marathon International de Nouadhibou en faisait partie. Je saisis cette occasion pour transmettre à son Excellence Dr MERZOUG les remerciements des membres de notre marathon pour avoir rendu justice et signé notre récépissé en avril 2020. Merci également à M. Elemine JEDOU l’ancien Directeur de Cabinet du Ministère de l’Intérieur qui a fait part à son Excellence Dr MERZOUG : du cas de notre marathon qui depuis 2014 attendait son document,

9 – : La majorité des écoles primaires, collèges et lycées de Nouadhibou ont subi des réfections et entretiens et ont été peints. Pour la réfection de ces établissements notre marathon remercie l’honorable Député Maire de la commune de Nouadhibou M. Ghassem BELLALI. Pour le marathon de Nouadhibou l’enseignement et le sport de la jeunesse sont prioritaires et doivent occuper une importante place dans la gestion des affaires de nos populations. Pour encourager les maires qui écoutent leurs électeurs notre marathon a décidé de décerner la médaille de SERVICES RENDUS à l’honorable Député – Maire de la Commune de Nouadhibou M. Ghassem BELLALI. Il aura sa notification,

10 – : L’honorable Maire de la Commune de SEBKHA M. Aboubacar SOUMARE (AKA) à Nouakchott a fait du très bon travail pour sa commune. L’honorable maire de SEBKHA a eu à faire des réalisations qui ne sont pas passées inaperçues je vous citerai la dernière qui est relative au parc aménagé pour la vente des moutons à une vingtaine de jours avant la fête ID EL ADHA (TABASKI). Pour encourager les élus mauritaniens qui servent leurs électeurs notre marathon a décidé de décerner aussi la médaille de SERVICES RENDUS à l’honorable Maire de la Commune de SEBKHA M. Aboubacar SOUMARE (AKA). Dès que nous aurons son contact mail il aura la notification.

C – CE QUE JE NE COMPRENDS PAS :

1 – : Comment se fait-il qu’aucune de nos villes n’a pas encore un plan de situation que l’on peut acheter dans les librairies ou kiosques avec les quartiers et toutes les rues et avenues spécifiées.

2 – : Comment se fait-il les Directeurs Généraux de SOMELEC pour les coupures régulières d’électricité dans les différentes agglomérations du pays, de la SNDE pour le manque d’eau et les coupures répétées partout et de la société de télécommunication MAURITEL Sa pour les coupures d’ADSL et le très faible débit ADSL à Nouadhibou et à Nouakchott n’ont jamais demandé pardon publiquement quand ces entreprises ne réalisent pas les services pour lesquels le citoyen mauritanien paye.

3 – : Comment se fait-il que certains de nos Ministres ne se déplacent pas comme son Excellence Dr Taleb SID’AHMED partout dans la Mauritanie profonde et dans les quartiers populaires de Nouakchott. Son Excellence Dr Taleb SID’AHMED et son SG Dr Abdi Salem CHEIKH SAADBOUH reçoivent sur rendez-vous les mauritaniens et communiquent par WhatsApp et mails. Ils se servent tous les deux de la communication instantanée pour donner des solutions aux problèmes posés par les citoyens,

4 – : Comment se fait-il que nos médias (AMI, Radios et TV) financés chèrement par le contribuable mauritanien ne font pas leur principal travail qui est d’éduquer, de civiliser et d’informer les citoyens. Ce travail évitera aux mauritaniens de ne pas tomber dans le piège des lobbies mauritaniens qui payent des journalistes, blogueurs et autres pour diffuser des mensonges destinés à créer une division entre nos différentes populations et à dénigrer les innocents fonctionnaires de notre Administration qui font leur travail,

5 – : Je voudrai savoir ce que les entreprises et banques installées en Mauritanie qui font de grands bénéfices ont fait pour la JEUNESSE (l’avenir de la Mauritanie) et le SPORT (pour garder la bonne forme et lutter contre les maladies dues à la sédentarité),

6 – : La Mauritanie avant votre arrivée aux affaires de la Présidence a investi des milliards et des milliards du trésor public pour des lignes hautes tension qui lient Nouadhibou à Nouakchott, une grande centrale éolienne à 30Km de Nouadhibou et une grande unité solaire à Boulanoir. Depuis plus d’une année nous connaissons des délestages régulièrement. Où est le Directeur Général de la SOMELEC Sa ?

7 – : A ma connaissance aucun Ministre, aucun Député, aucun Maire, aucun Conseiller Régional et ni aucun Directeur d’entreprise publique n’a démissionné de ses fonctions chez nous durant ces 15 dernières années, cela m’inquiète beaucoup.

D – PROPOSITIONS :

1 – : Etablir un projet d’assainissement des villes de la Mauritanie,

2 – : Obliger les mauritaniens à respecter l’hygiène et le civisme partout dans le pays,

3 – : Créer une police de proximité dans les agglomérations,

4 – : Exiger à l’entrée 2021 – 22 aux élèves des écoles, collèges et lycées des tenues qui seront uniques pour tous les garçons et uniques pour les filles,

5 – : Retournez à la Mauritanie la SONIMEX pour stabiliser les prix des denrées de première nécessité,

6 – : Sanctionner sévèrement les hommes qui se marient à une femme, ils font des enfants avec elle et les abandonnent pour aller se marier avec une autre femme ailleurs sans s’occuper de leurs progénitures,

7 – : Rendre les critères pour faire la polygamie très difficile et revoir le code du mariage,

8 – : L’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), les TV et radios financés par le contribuable doivent jouer leurs rôles. Ces organes de presse maitrisent très bien leurs rôles, en effet quand un homme voulait être maire à Zouerate, il y’a plus de 6 ans, ils se sont tous déplacés à Zouerate dans la chaleur y compris des hommes d’affaires, des armateurs, des banquiers et autres. Ils ont réalisé une excellente communication au profit de cet honorable homme,

9 – : Augmenter la pension de retraités du secteur privé,

10 – : Augmenter la validité du passeport mauritanien simple à 10 (dix) ans,

11 – : Dispenser les personnes retraitées de payer des droits pour avoir le certificat de vie que leurs exige la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) chaque mois de janvier. Ces certificats de vie sont livrés à Nouadhibou par la mairie,

12 – : Dispenser les personnes retraitées de payer les frais élevés que nos banques prennent des virements de leurs petites pensions. Nous comptons sur le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie pour secourir ces femmes et hommes retraités dans le besoin et surtout pour avoir servi notre Mauritanie et dont la majorité est au crépuscule de leur vie,

13 – : Diminuer de 30 à 35% les salaires et indemnités de tous les conseillers à la Présidence de la République Islamique de Mauritanie,

14 – : Diminuer les salaires et indemnités de tous les Parlementaires, des Conseillers Régionaux et des Maires de 30 à 35%,

15 – : Diminuer les salaires de tous les Ministres et SG de 25 à 30%,

16 – : L’état mauritanien ne dois plus financer à partir du 31 décembre 2021 les évacuations sanitaires à l’étranger pour nos Ministres, Députés, Conseillers de Régionaux, Maires et autres. Cela obligera tous les mauritaniens à bien s’occuper de la santé du pays et des médicaments.

17 – : Nos élus (Députés, Conseillers Régionaux et Maires) gagnent largement beaucoup par rapport au SMIG mauritanien et par rapport au revenu moyen du mauritanien. Les élus du peuple ne doivent plus avoir une autre activité lucrative directe, indirecte et ou à travers une tierce personne et ni être nommé comme membre d’un conseil d’Administration,

18 – : Seuls la Présidence, les services de Sécurité et l’Armée Nationale peuvent recevoir du trésor public des voitures grosses cylindrées comme les V8 de la marque Toyota par exemple. Tous les autres véhicules de notre Administration et des sociétés d’état devront être de petites cylindrées pour économiser la consommation de carburant et sur le cout des pièces de rechange.

19 – : Tout cet argent récupéré de la diminution des traitements des Conseillers de la Présidence, des Ministres, des Parlementaires, des Conseillers Régionaux et des Maires et des économies doit servir à des formations en ressources humaines et à augmenter les salaires des sous-officiers et des éléments de notre Armée Nationale, de la Marine Nationale, de la Garde Nationale, de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale et de la Sécurité Routière,

20 – : Il est temps à ce que les mauritaniens comprennent que personne ne viendra bâtir la MAURITANIE à notre place. J’invite à chacun de mes compatriotes résidants en Mauritanie et à l’étranger d’apporter sa part dans la CONSTRUCTION NATIONALE dans la DISCIPLINE, la TOLERANCE, la LEGALITE et la FRATERNELLE.

E – CONCLUSION :

La route est longue, mais en moins de 24 mois malgré la pandémie de la COVID – 19, la situation trouvée en aout 2019 et la conjoncture internationale qui pèse défavorablement sur nos économies du bon travail a été réalisé bien que les chantiers sont nombreux et énormes. Nous devons encourager tous nos fonctionnaires qui aussi travaillent dans le silence pour construire la Mauritanie. Avec Vous Excellence M. Mohamed CHEIKH EL GHAZOUANI la Mauritanie est en train d’évoluer avec ce climat apaisé depuis deux ans. Malheureusement certains lobbies qui se croient propriétaires de la MAURITANIE ne voient pas d’un bon œil cette stabilité et le grand travail réalisé dans des conditions difficiles par notre Armée Nationale et nos Organes de Sécurité qui nous assurent cette tranquillité et cette paix à l’intérieur de notre territoire.

Je souhaite qu’ALLAH le Tout puissant nous donne la vie pour nous rencontrer dans 9 (neuf) ans après la fin de votre second mandat et nous parlerons de cette lettre. Veuillez agréer Excellence M. Mohamed CHEIKH EL GHAZOUANI l’expression de ma très haute considération et mes sentiments les meilleurs.

Vive la MAURITANIE travailleuse et unie dans toute sa diversité !!!

Le Directeur Général

Mohamed HAIDARA

Fait à Nouadhibou le 29 juillet 2021

PS : Le débat reste ouvert au : [email protected] ou à [email protected]

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page