Coopération ivoiro-mauritanienne : Brahim Mohamed Ould Laghdaf plaide pour de nouveaux partenariats entre Abidjan et Nouakchott

A l’occasion de la célébration des 65 ans d’indépendance de la République islamique de la Mauritanie, Brahim Mohamed Ould Mohamed Laghdaf, président du Réseau des boutiques mauritaniennes en Côte d’Ivoire , a appelé au renforcement des accords économiques entre les deux pays, mettant en avant leurs complémentarités. Dans une atmosphère de joie et de fraternité, la communauté mauritanienne établie en Côte d’Ivoire s’est réunie ce vendredi 28 novembre 2025, à la Bourse du travail de Treichville pour célébrer le 65ème anniversaire de l’indépendance de leur pays d’origine.
L’événement, organisé par le Réseau des boutiques mauritaniennes, a été l’occasion de réaffirmer les liens solides qui unissent les deux nations et d’appeler à davantage de coopération. « La Côte d’Ivoire est reconnue, par tous les mauritaniens qui y vivent, comme l’un des pays les plus hospitaliers au monde », a déclaré Brahim Mohamed Ould Mohamed Laghdaf. Il a insisté sur le sentiment de bien-être ressenti par sa communauté dans le pays hôte.
Lors de cette rencontre, Brahim Mohamed Ould Mohamed Laghdaf a mis en avant la qualité exceptionnelle des relations entre la Mauritanie et la Côte d’Ivoire, depuis les infrastructures portuaires jusqu’aux plus hautes sphères de l’État. « Sous la conduite du Président Alassane Ouattara et du Président Ghazouani Mohamed Ould , nous espérons que la Côte d’Ivoire et la Mauritanie continueront de renforcer leurs liens et de signer de nouveaux partenariats bénéfiques aux deux peuples », a-t-il souligné avec insistance.
Le président du Réseau des boutiques mauritaniennes a surtout esquissé des perspectives prometteuses de coopération économique entre les deux pays, tout en rappelant que la Mauritanie dispose de l’un des plus importants gisements halieutiques au monde, tandis que la Côte d’Ivoire brille par ses richesses en bois, ananas, café et cacao. « Nos pays disposent de grandes potentialités. Nous pensons que les deux États gagneraient à développer davantage leurs échanges et à promouvoir la valorisation mutuelle de leurs produits », a-t-il plaidé, appelant à une intensification des partenariats commerciaux bilatéraux. Cette complémentarité économique pourrait, selon lui, ouvrir la voie à des accords mutuellement bénéfiques dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture et du commerce.
Cette édition 2025 revêt une signification particulière, survenant après une série d’élections sur le continent africain.« Plusieurs pays africains viennent de traverser des périodes électorales parfois sensibles. Grâce à Dieu, les choses se sont déroulées dans la paix », s’est félicité le président du réseau, soulignant l’importance de la stabilité pour le développement des nations africaines.
Interrogé sur le poids économique de la communauté mauritanienne en Côte d’Ivoire, Mohamed Ibrahima s’est montré prudent quant aux chiffres, évoquant des données en constante évolution. Il a néanmoins confirmé que les Mauritaniens « travaillent, contribuent et participent pleinement à la vie économique du pays ».
Le Réseau des boutiques mauritaniennes, qui organise chaque année des événements culturels pour la diaspora mauritanienne, s’emploie également à moderniser les services offerts dans ses commerces, dans le but de mieux servir les consommateurs ivoiriens. Une démarche qui illustre l’intégration réussie de cette communauté et sa volonté de contribuer au développement économique de leur pays d’accueil.
Julien Koffi




