Actualité

Clôture des festivités commémoratives de la fête internationale de la femme

La ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, Mme Naha Haroun Cheikh Sidiya, a présidé, lundi soir à N’Diago, la cérémonie de clôture des festivités commémoratives de la fête internationale de la femme.
Au niveau de l’arrondissement administratif de N’Diago, les festivités ont été marquées par un appui financier de 4 millions MRO au profit des coopératives féminines, la distribution de 200 paniers alimentaires pour les familles vulnérables et l’organisation d’une caravane sanitaire, ainsi des présentations artistiques reflétant la diversité culturelle authentique de la zone de N’Diago.
A cette occasion, la ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille a indiqué que les engagements de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, étaient explicites en ce qui concerne l’autonomisation de la femme où qu’elle se trouve.
Dans ce cadre, la politique du gouvernement du Premier ministre Mohamed Ould Bilal travaille d’arrache-pied à la concrétisation de ses engagement sur le terrain à travers le renforcement de la présence de la femme dans les centres de décision et la diversification des projets visant son autonomisation.
Elle a ajouté que le département des affaires sociales, de l’enfance et de la famille a entrepris récemment, conformément au programme «Mes priorités» élargi, d’autonomiser des milliers de femmes à travers le financement de centaines de projets de développement pour une enveloppe d’environ un milliard MRO.
Dans le même sillage, le département a encouragé la scolarisation des filles, a formé des centaines de filles et a accompagné de nombreuses femmes victimes de violence basé sur le genre sur l’ensemble du territoire national.
A son tour, le maire de la commune de N’Diago s’est félicité du choix de sa commune pour abriter la clôture des festivités de la fête internationale de la femme, jugeant que cette cérémonie est un hommage rendu aux femmes de la commune de N’Diago pour leur participation remarquable à la vie active et productive de la nation.
De son côté, la porte-parole des femmes de la localité de Ebden, Mme Mariem Mint Houmeid, a exprimé sa satisfaction quant à la grande attention que Son Excellence le Président de la République accorde à la femme et à l’enfant et aux couches vulnérables de la société.
Auparavant la ministre avait visité plusieurs coopératives féminines actives dans les domaines de l’agriculture et de l’artisanat, en plus du centre nutritionnel communautaire au niveau de l’arrondissement administratif de N’Diago.
La cérémonie s’est déroulée en présence du hakem de la moughataa de Keurmacen, des autorités administratives et de plusieurs responsables du ministère.AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page