ActualitéMauritanie

Les autorités mauritaniennes rassurent contre les risques de pollution marine après une fuite d’hydrocarbures dans les eaux sénégalaises

Les autorités mauritaniennes ont annoncé que la fuite d’hydrocarbures en provenance d’un pétrolier alors qu’il se trouvait dans les eaux sénégalaises ne constituait pas une pollution marine.

Cette annonce a été faite lundi dans un communiqué conjoint publié par la marine nationale et les garde-côtes mauritaniens, ainsi que par l’Agence mauritanienne des affaires maritimes.

Le communiqué indique que les autorités compétentes en Mauritanie ont pris contact avec les autorités sénégalaises, qui ont confirmé que la situation était limitée, qu’elle ne constituait pas une pollution marine, qu’elle était sous contrôle total et qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter.

Dans le même ordre d’idées, « le Centre mauritanien de surveillance météorologique a confirmé que les courants marins et les vents soufflent actuellement du nord vers le sud, ce qui signifie que, même en cas de fuite, le mouvement des eaux et des vents la poussera vers le sud, loin des côtes mauritaniennes », selon le communiqué.

La marine mauritanienne a confirmé « qu’elle suivait la situation de près et que ses équipes étaient prêtes à intervenir en cas de nouveau développement ».

Le port de Dakar a annoncé hier qu’un cargo transportant 30 000 tonnes de carburant avait subi une avarie près du port, alors qu’il faisait route vers la capitale sénégalaise.

Dans un communiqué, la direction du port a déclaré que le navire était tombé en panne vendredi soir, après une fuite d’eau dans les salles des machines.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page